A cause de son match nul 0 à 0 à Dakar, l’Union sportive de Gorée (US Gorée), championne du Sénégal 2015-2016, a été éliminée ce dimanche à Conakry par Horoya AC, vainqueur au match retour par 2 buts à 1. Engagé pour la première fois en Coupe de la CAF, Niary Tally n’a pas fait mieux. Malgré sa victoire ce weekend sur Apejas Mfou (Cameroun) par 2 à 1, l’équipe de Demba Mbaye sort de la compétition pour avoir perdu 0 à 1 au match aller.
L’histoire se répète pour les clubs sénégalais car l’AS Douanes et l’Académie Génération Foot étaient sorties l’année dernière au même stade de la compétition. Battue 0-4 au retour, l’AS Douanes qui n’avait décroché qu’un match nul 0-0 à l’aller, s’était fait sortir par Haroya AC lors de la saison 2015-2016.
Sénégal-Cameroun: les Lions de la Teranga n'ont pas réussi à briser le signe indien
Tandis que l’Académie Génération Foot qui avait perdu 1-2 à l’aller contre Nasaraw United du Nigeria avait fait match match nul 0-0 au stade Demba Diop de Dakar.
En dehors du Jaraaf et de la Jeanne d’Arc de Dakar, aucun autre club sénégalais n’a réussi à dépasser le stade des préliminaires en compétitions africaines. En 2011, le Jaraaf dépassait les deux premiers tours, tandis que Jeanne d’Arc avait participé aux demi-finales de la Ligne africaine des Champions en 2004. Elle est d'ailleurs la seule équipe sénégalaise à avoir pris part à une finale de la coupe de la CAF. C’était, il y a 19 ans, en 1998.
Selon Moussa Ndao, ancien du Widad athletic Club de Casablanca, «il y a un décalage de niveau parce qu'on arrive pas à maintenir les effectifs». «C’est un travail sur 3 à 4 ans qui permet d’atteindre le niveau», a-t-il déclaré. Également, les attaquants sénégalais devraient beaucoup plus travailler devant les buts à l’entraînement. «On ne naît pas buteur. C'est à force de travail qu'on le devient. Au Sénégal, les meilleurs buteurs ne dépassent pas 12 buts par saison. C'est très peu», s'est-il inquiété.