L'information a été révélée lors d'une rencontre entre une délégation de la FIBA Afrique, conduite par Alphonse Bilé, directeur régional, Matar Ba, ministre sénégalais des Sports et Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball.
D’autres acteurs reconnus de ce sport, comme l’international sénégalais évoluant en NBA, Gorgui Sy Dieng, ont également participé à cette réunion.
Le FIBA Women’s Afrobasket 2019 fait ainsi son retour dans la capitale sénégalaise, après l’édition de 2007 qui avait vu le sacre des basketteuses maliennes, devant les Sénégalaises.
Lire aussi : asketball: le Sénégalais Amadou Gallo Fall aux commandes de la NBA africaine
Les tournois régionaux de qualification à l’Afro basket féminin se poursuivent actuellement.
Pour le moment, le Sénégal, pays hôte, le Nigeria, détenteur du titre, le Mali et le Mozambique sont déjà qualifiés.
Ils doivent leur qualification à leur participation aux demi-finales de la coupe d’Afrique 2017 de basketball féminin, qui s’était déroulée à Bamako, au Mali, et qui a vu la consécration des Nigérianes.
D’autres équipes comme celles du Cameroun, seule qualifiée de la Zone 4 de la FIBA Afrique et celle du Cap-vert, victorieuse, le mois dernier, contre la Guinée et qui revient pour la première fois après sa participation à l’édition de 2013.
Les phases éliminatoires de la Zone 6 se déroulent actuellement dans la capitale zimbabwéenne, Hararé.
Elles opposent le pays hôte à l’Angola, qui avait terminé sixième, en 2017, à Bamako.