C'est le président du Comité national de gestion de la lutte (Cng), Bira Sène qui a révélé la bonne nouvelle qu'attendaient les millions d'amateurs, mais également les licenciés. Il ne reste plus qu'un mois avant que ne reprennent les combats et tout le spectacle qui accompagne le sport le plus populaire du Sénégal, selon lui.
«Nous nous sommes retrouvés au siège du Cng de lutte, à l'Arène nationale, pour examiner la reprise des galas de lutte. La saison 2020-2021 a été écourtée à cause de la pandémie du coronavirus. Et après concertation avec les autorités, le ministre des Sports Matar Ba et le gouverneur de la région de Dakar, nous nous sommes entendus pour la reprise des galas de lutte qui étaient déjà programmées», a-t-il déclaré face à la presse.
Lire aussi : Vidéo. Lutte sénégalaise: déception et inquiétude après la reprise des combats
Pour une bonne reprise des activités dans les deux stades dédiés à cette discipline, le président du Cng pose des préalables. Selon lui, pour accéder au stade, il faut impérativement un pass sanitaire. «Il a été retenu également de respecter les mesures barrières, en commençant par la vaccination, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique».
Les promoteurs de lutte, les plus impactés par l’arrêt des combats à cause des avances déjà payées sur les énormes cachets des lutteurs saluent cette initiative et prennent sur eux le manque à gagner qui sera considérable en raison du nombre de places dans les arènes qui sera desormais limité.