Sénégal: nouvel engouement pour le football de rue, après la victoire en CAN

VidéoUne victoire en Coupe d'Afrique de nations et les Sénégalais rêvent tous de devenir des footballeurs? En tout cas, dans les rues de Dakar, les terrains de football ne désemplissent plus. Néanmoins, le diagnostic laisse dubitatif, puisque le pays avance, mais les clubs restent à la traîne.

Le 22/02/2022 à 09h46

Au Sénégal, la récente victoire en Coupe d’Afrique des nations a galvanisé les fans de foot qui reprennent les compétitions de rue. Séances d’entraînement, tournois inter-quartiers, matchs entre jeunes et vétérans... Des rencontres qui permettent de poser un diagnostic sur le football au Sénégal qui a relativement bien évolué.

Si l'équipe nationale est la première du classement FIFA depuis plus de trois ans, les clubs eux tardent à décoller. Le mal se trouverait, selon ces fans de foot, dans le manque d’infrastructures sportives de qualité et de base. Dans ces quartiers, les amateurs de foot jouent en pleine rue et sur du sable. Des conditions qui ne favorisent pas, selon eux, la performance.

Heureusement, les autorités publiques ont entrepris un vaste chantier de construction et de réhabilitation de stades. Le plus médiatisé en ce moment est le magnifique stade de Diamniadio. Un stade ultra moderne de 50.000 places qui sera inauguré le 22 février 2022.

En matière de football, le Sénégal a toujours été un géant aux pieds d’argile. Une belle équipe qui n’avait jamais rien gagné jusqu’à cette CAN 2021 et un pays dont aucune infrastructure sportive ne répondait réellement aux normes de la FIFA. Une anomalie qui est en train d’être corrigée.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 22/02/2022 à 09h46