28e Fespaco, Royal air Maroc, une entreprise citoyenne et engagée auprès de ses partenaires

Un avion de Royal Air Maroc. The Boeing Company

Le 04/03/2023 à 18h03

VidéoLa soirée Royal Air Maroc organisée en marge du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) a été un moment fort de rapprochement entre le Burkina Faso et le Maroc à travers laquelle la compagnie marocaine a réaffirmé son engagement à accompagner la traditionnelle fête du cinéma africain pour les trois prochaines éditions.

Royal Air Maroc, compagnie aérienne officielle du 28e Fespaco, a organisé le vendredi 3 mars, en marge du Fespaco, une soirée chaleureuse empreinte de partage et d’amitié entre les peuples marocains, burkinabè et africains.

Deux temps forts ont marqué cette soirée: série d’interventions de personnalités et des prestations d’artistes.

Représentant la compagnie, Noura Daoudi, déléguée générale Afrique de Royal Air Maroc, a traduit toute la fierté du groupe d’avoir fait un aussi bon choix en accompagnant le Fespaco. Lequel choix a-t-elle dit, s’inscrit dans la politique de sponsoring de Royale Air Maroc. Celle-là même qui la positionne aujourd’hui comme le porte-drapeau d’une Afrique débordante d’énergie et de talents.

«Comme vous l’avez vu aujourd’hui, on a vécu l’une des plus belles soirées qui ont donné l’image de la compagnie à travers le Burkina Faso et le continent. C’est toujours un honneur que Royal Air Maroc puisse être présente dans des manifestations de haute qualité à l’image du Fespaco», a soutenu dans ce sens Mohammed Reda Joudat, représentant régional RAM-Burkina Faso.

Présent à la soirée, Youssef Slaoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso a salué l’engagement sincère des entreprises marocaines, en particulier Moov Africa, OCP et Royal Air Maroc, pour leur attachement sincère aux valeurs de promotion du cinéma africain. Il a également félicité le comité d’organisation de cette édition du Fespaco pour avoir fait preuve de résilience.

«C’est un message très fort envoyé d’abord aux cinéastes et au cinéma africain et à travers eux à la communauté internationale. Un message de confiance, un message de résilience, un message de plein succès pour cette 28e édition. Nous avons l’espoir que cette tradition de partenariat entre le Fespaco et les partenaires marocains va se perpétuer à l’avenir et se consolider davantage», a-t-il déclaré.

Traduisant la gratitude des autorités burkinabè au peuple marocain, le ministre en charge de la Culture s’est félicité de ce partenariat fructueux et a souhaité de bonnes perspectives de coopération entre les deux pays.

«Nous allons nous appuyer sur les résultats probants de cette coopération, de ce partenariat, pour construire une relation plus durable entre le Fespaco et Royal Air Maroc au profit de la culture burkinabè, marocaine et africaine. Je l’ai dit, c’est une coopération Sud-Sud entre Africains et nous sommes convaincus que tous ensemble, main dans la main, nous allons pouvoir bâtir de très bonnes choses», a renchérit Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Des ministres de pays africains ainsi que les ministres burkinabè comme ceux

en charge des Transports et de l’emploi ont également pris part à la soirée.

A titre de rappel, le Royaume du Maroc est un partenaire historique du Fespaco. Il accompagne la biennale depuis cinq ans. Le pays a également remporté l’Etalon d’Or de Yennenga au moins trois fois.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 04/03/2023 à 18h03