Nous sommes à Kounthia. Ce soir, un couple célèbre son union. Et pour marquer ce moment, ils optent pour une virée en mer. Un service rare qu’offre le site de la «Petite Île Maurice» de Conakry et qui connait un franc succès auprès des Guinéens. Un voyage au cœur des mangroves, égayés par les nombreux oiseaux, le sable fin et la mer pour seul horizon. Le couple revient sur la terre ferme émerveillé.
Pour les initiateurs de ce concept, l’idée de base est simple, mettre en valeur cet espace vert ... afin de désengorger Conakry, et surtout... inviter à la découverte de ce autre visage de la capitale guinéenne, plus reluisant et attrayant.
Ce voyage sur 5 et 10 kilomètres est facturé entre 20 et 50 euros, confie Pierre Tamba Mansare, l’homme derrière le projet. «Nous voulons faire venir l’Europe chez nous. Nous avons tout ici. Nous voulons aussi créer notre environnement de réjouissance, de plaisance... Nous voulons donner l’occasion à tous les cadres moyens qui veulent venir ici savourer la nature, observer les oiseaux. Pour ce tour en bateau, nous avons prévu un circuit de 10,50 km. Il y a la mer, le vent et le bonheur de l’évasion».
Lire aussi : Quatre pays africains dans la liste de ceux ayant les plus beaux paysages au monde
La tranquillité, cette sensation de paix, voilà ce que viennent chercher ces Guinéens, souligne Barka Diallo, venu profiter de la nature. «Ça fait plaisir avec cette belle mangrove, entourée de toute cette belle nature. C’est la meilleure option que j’ai pu découvrir sur Conakry».
Mamadou Barka Diallo, jeune entrepreneur guinéen est un habitué des lieux. Les week-end, il prend la mer. Une activité devenue son moment d’évasion favori: «Ça fait plaisir d’être dans un endroit aussi paradisiaque. Ça nous fait oublier tout Conakry et ses embouteillages et sa pollution. Ici nous avons de l’air. On observe le coucher du soleil».
Lire aussi : Guinée: à la découverte de la plage de Lambangni
Pour ces clients branchés de la capitale... ce coin, la «Petite Île Maurice» de Guinée est devenue leur site favori. «C’est ma deuxième fois de visiter ce soin. C’est un ami qui m’a fait venir ici pour la première fois et là je suis revenu tout seul. Et franchement c’est trop cool», indique Mouctar Conté, devenu un fidèle visiteur.
Aujourd’hui, ce site qui déjà accueille de nombreux concerts et cérémonies, ambitionne de satisfaire la soif de loisir des guinéens avec une touche plus écologique. Une invite à la découverte de la mer et de la mangrove... pour mieux les protéger. L’idée étant finalement de joindre l’utile à l’agréable.