Abidjan: des lumières pour entretenir la flamme des fêtes

Abidjan se prépare pour les fêtes de fin d'année.

Le 25/12/2024 à 15h04

VidéoChaque année, Abidjan, la perle des lagunes, se transforme en une ville lumières. Les grandes artères s’illuminent de mille feux, les décorations scintillent dans les communes, et les espaces publics se parent de leurs plus beaux habits de Noël. Décorations somptueuses, marchés bondés, embouteillages interminables et animations festives transforment le quotidien des Abidjanais. Une transformation qui enchante les populations.

Vers la fin de décembre, les principales artères et espaces publics de la capitale abidjanaise s’ornent de guirlandes lumineuses multicolores. Les ronds-points, comme celui de la RTI ou de la Riviera 2, Place de la République et le Rond-point de la justice au Plateau, sans oublier le pont Ado, attirent les foules avec leurs sapins géants et jeux de lumières. Les quartiers commerçants, tels que Treichville, le Plateau et Marcory, se mettent également de la partie.

«C’est un changement radical du grand Abidjan que nous observons pendant cette période de l’année, à travers l’environnement, les luminaires…j’en veux pour preuve la place de la République du Plateau qui arbore les couleurs du pays», témoigne Sery Vincent, agent portuaire.

Les marchés d’Abobo, Adjamé et Koumassi deviennent de véritables ruches. Vêtements, chaussures, jouets et denrées alimentaires y sont très prisés, même si les prix grimpent à mesure que Noël et le Nouvel An approchent.

La nuit venue, c’est tout un autre Abidjan qui apparaît et qui émerveille, «je réside à Abobo, aujourd’hui après le boulot, j’ai préféré patienter et voir la beauté lumineuse de la ville et j’en suis émerveillée, c’est vraiment une fierté pour nous, et on n’a rien à envier aux autres pays», se réjouit Mariam Coulibaly, ingénieur BTP.

L’effervescence des fêtes redonne à la ville une énergie particulière. Abidjan continue de charmer ses habitants, confirmant son statut de métropole festive. «Je n’ai pas pu assister à la cérémonie du lancement de Abidjan ville lumière, donc j’ai décidé aujourd’hui parcourir un peu les rues par voir les transformations et contempler ces belles lumières installées ci et là avant de rentrer à Bondoukou, ville où je vis», relate Affré Félix, médecin à Bondoukou.


Le thème retenu pour la célébration de cette année, «La Côte d’Ivoire Unie et Triomphante», reflète cette aspiration à l’harmonie nationale. À l’occasion du lancement d’Abidjan ville lumière, la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a affirmé que chaque lumière qui brille dans le ciel ivoirien représente «la force collective de notre nation, les rêves de chacun d’entre nous qui se réalisent, et l’engagement de tous ceux qui contribuent quotidiennement au progrès de la Côte d’Ivoire».

Malgré les défis économiques, les Abidjanais gardent l’esprit festif, faisant de cette période un moment de joie et de rassemblement. Rendez-vous le 31 décembre pour vivre la magie lumineuse qui s’étendra sur tout le territoire, promettant des festivités inoubliables pour clôturer l’année 2024 dans une ambiance de joie, de paix et d’harmonie.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 25/12/2024 à 15h04