«Les forces de l’ordre ont reçu des informations concernant un grand nombre d’armes à feu qui étaient entreposées à l’intérieur d’une maison à Elukwatini», a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Donald Mdhluli.
Il a expliqué que la police avait obtenu un mandat de perquisition et que dès leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre ont découvert un total d’environ 106 armes à feu ainsi que 1.704 munitions.
«Les armes à feu n’étaient pas conservées dans un coffre-fort, mais plutôt sous un lit tandis que certaines étaient conservées dans l’armoire», a déclaré M. Mdhluli, précisant que l’homme, qui faisait partie d’une société de sécurité, était soupçonné de ne pas respecter la loi sur le contrôle des armes à feu.
Lire aussi : Les armes à feu, principale cause des meurtres en Afrique du Sud (ONG)
Le porte-parole de la police a ajouté qu’«une partie de l’enquête consiste à comprendre comment il s’est procuré toutes ces armes à feu». «En effet, la prolifération des armes à feu reste une épine dans le pied dans nos efforts pour remporter la bataille contre la criminalité», a-t-il dit.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Le pays a enregistré 6.945 cas de meurtres durant le troisième trimestre de 2023, selon des chiffres révélés par le Service de la police