Certaines zones de bidonvilles, notamment à Khayelitsha, immense township de la ville côtière, ont été particulièrement frappés, d’après le centre d’opération d’urgence de la ville.
Plusieurs routes, dont certaines nationales, ont été inondées. L’élévation du niveau des barrages de la région restait préoccupante jeudi.
«On estime qu’entre 14.000 et 15.000 structures ont été endommagées mais ce nombre évolue constamment», a déclaré à l’AFP Wouter Kriel, porte-parole du centre d’opération d’urgence de la province.
«Certaines sont des maisons, des infrastructures» et «les bidonvilles ont été particulièrement endommagés», a-t-il précisé.
Des maisons au toit arraché par les fortes rafales de vent et des lignes électriques ont été endommagées, a observé un correspondant de l’AFP. Des coupures de courant ont été signalées dans plusieurs zones.
Sammy Gelord a vu s’envoler le toit de sa maison en banlieue du Cap. «Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Le toit et tout le reste ont été emportés», a-t-il confié à l’AFP.
Lire aussi : Afrique du Sud: l'eau rationnée au Cap à cause d'une grave sécheresse
Des dizaines d’écoles ont été fermées jeudi par les autorités, dans la ville portuaire et ses alentours, l’alerte météo étant maintenue vendredi.
Selon les prévisions météo, des «pluies perturbatrices entraînant inondations et possibles glissements de terrains» étaient attendues au Cap et au nord-est de la ville, y compris dans la région viticole de Stellenbosch.
Ces derniers jours, plusieurs vagues de froid ont frappé la région qui a connu de fortes chutes de neige en altitude, événement rare dans la province.
Le weekend dernier, ces conditions météorologiques extrêmes avaient déjà laissé des milliers de personnes sans-abri.
La province du Cap-Occidental a lancé un appel au gouvernement pour débloquer une aide d’urgence.