«La police a enregistré 1.830 tentatives de meurtres contre les femmes, soit une augmentation de 11,9% par rapport aux 1.636 cas de 2022», a déclaré le responsable de la recherche sur la criminalité au sein du SAPS, Norman Sekhukhune, lors d’une conférence de presse destinée à la présentation des statistiques de la criminalité pour le troisième trimestre de l’année 2023/2024.
Il a ajouté que 18.474 cas d’agressions avec intention de causer des lésions corporelles graves (GBH) ont été enregistrés, soit une augmentation de 1.203 cas (7%) par rapport à 2022.
«Les délits sexuels, y compris les viols, les agressions sexuelles et les délits sexuels avec contact, ont enregistré une baisse globale de 1,7% au cours de la période sous revue», a précisé le responsable.
Par ailleurs, M. Sekhukhune a fait savoir que les services de police ont arrêté 4.264 suspects pour des crimes liés à la violence à l’égard des femmes et aux féminicides (GBVF), notant que 112 condamnations à perpétuité ont été prononcées contre 89 suspects de viols.
Lire aussi : Voici les 10 pays les plus sûrs d’Afrique en 2024, selon Numbeo
Les fléaux de la violence à l’égard des femmes et des féminicides continuent de gangrener la Nation arc-en-ciel, où la criminalité ne cesse de s’aggraver dans un contexte de crise économique aiguë.
Plutôt dans la journée, le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé un tableau sombre sur la criminalité dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde