«Entre janvier et mars 2025, la police a enregistré 5 727 meurtres, principalement dans les provinces de Gauteng, KwaZulu-Natal, Cap-Occidental et Cap-Oriental», a déclaré le ministre de la Police, Senzo Mchunu, lors de la présentation de ces statistiques.
Il a précisé que les armes à feu restent les instruments les plus fréquemment utilisés pour commettre des meurtres, suivies des couteaux, notant que 4.023 cas de possession illégale d’armes à feu et de munitions ont été également enregistrés, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Au cours de la même période, 22 policiers ont été tués, dont six au cours de l’exercice de leurs fonctions, déplore le responsable sud-africain, exprimant la préoccupation des services de sécurité face aux niveaux élevés de la criminalité qui touche tous les publics.
Afin de réduire le taux d’homicides et de cibler les réseaux criminels, M. Mchunu a déclaré que le gouvernement repositionnera les services de police. L’objectif, a-t-il expliqué, est de renforcer les contrôles sur les armes à feu légales, lutter contre la prolifération des armes à feu illégales et la violence sexiste et le féminicide et démanteler le crime organisé, notamment les réseaux de trafic de drogue, les vols de fonds en transit, l’extorsion et les enlèvements.