Trois personnes sont sorties indemnes de l’écrasement d’un avion léger sur un lampadaire à Gqeberha, dans le Cap-Oriental (1100 km de Pretoria), a révélé samedi le Service de police sud-africain (SAPS).
L’avion léger Saratoga, avec un pilote et deux passagers à bord, a effectué un atterrissage d’urgence, a déclaré le porte-parole de la police provinciale, André Beetge. Il a précisé que les deux passagers, deux hommes âgés de 33 et 43 ans, n’ont pas été blessés.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: un accident autocar contre camion-citerne fait au moins 13 morts
«Après que les pompiers ont déclaré la scène sûre, l’avion a été remis à son propriétaire pour être récupéré», a déclaré Beetge.
De son côté, le pilote, âgé de 75 ans, a affirmé que l’avion manquait de carburant et qu’il avait été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence dans la rue Ysterhout à Algoa Park.
«Un nid-de-poule et un ralentisseur sur la route ont provoqué le dérapage de l’avion et son crash», a-t-il indiqué, précisant que les ailes et la queue de l’avion ont été endommagées lors de l’incident.
En avril dernier, un avion de la compagnie FlySafair a dû effectuer un atterrissage d’urgence après avoir perdu une roue. Le vol FA212, de Johannesburg à destination du Cap, a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique.
Lire aussi : Sénégal: que peuvent des «états généraux» contre le «carnage» sur les routes?
« L’avion, qui devait se rendre au Cap, aurait subi des dommages à l’un de ses pneus arrière lors du décollage», a indiqué la compagnie des aéroports sud-africains (Acsa) dans un communiqué, notant que le personnel au sol de l’aéroport OR Tambo s’en est aperçu et l’équipage a été alerté.