Gelive Théra, promotrice d’un salon de coiffure à Faladiè, et Mohamed Bamba, chef d’atelier de coupe couture à Kalaban Coura ACI sont deux chefs d’atelier à Bamako qui s’activent depuis une semaine à satisfaire leurs derniers clients avant la fête de l’Aïd el-Fitr.
Salimata Traoré est une des dernières clientes de Gelive Théra. Elle est venue se faire belle à l’occasion de la fête de tabaski, «j’ai une préférence pour le modèle de coiffure appelé natte. Une coiffure à la fois élégante, simple et abordable. J’ai choisi le salon de coiffure de Gelive Théra pour la qualité remarquable de son travail», nous a –t-elle confié.
Lire aussi : L’Aïd el-Fitr en Guinée: après un mois de diète, les restaurants espèrent être de la fête
Pour Gelive, «à l’approche de la fête de ramadan, l’affluence reste modérée, mais je ne m’en plains pas. Il y a deux semaines que j’ai a entamé les préparatifs de la fête dans mon salon où je propose divers modèles, allant des nattes aux poses de perruques, avec des tarifs variables selon le choix des clients». Pour elle, «en général, mes prestations débutent à partir de 2.000FCFA et avec la fête, je fais des remises dans le souci de satisfaire ma clientèle.»
Pour sa part, Mohamed Bamba dira j’ai commencé la couture des tenues de fête dès le premier jour du mois béni de ramadan». Il estime que « dès le 10e jour du mois de ramadan, j’ai arrêté de prendre de nouvelles commandes pour éviter tout retard dans les livraisons».
Mohamed Bamba confectionne tous types de vêtements, notamment en bazin, en tissu, et en Wax. «Face aux difficultés économiques actuelles, les prix des tenues des enfants débutent à partir de 2.000FCFA, tandis que ceux pour adultes commencent à partir de 3.500FCFA selon les modèles.»