Aïd el-Kébir au Niger: ça bêle de partout à Niamey

Des moutons dans un marché de Niamey, Niger.

Le 24/06/2023 à 07h35

VidéoA l’approche de la fête de l’Aïd el-Kébir, les sites de vente de bétail se multiplient à Niamey et proposent des moutons à des prix accessibles à tous.

A une semaine de la fête de l’Aïd el-Kébir ou Tabaski, la capitale du Niger se transforme en un géant marché de bétail.

Depuis quelques jours, les revendeurs de moutons s’installent et occupent les espaces vides de la ville, histoire d’assurer une certaine accessibilité aux citoyens et réaliser le plus de gains possibles.

«Nous créons ce genre d’espace de vente pour désengorger le marché officiel du bétail à l’occasion. Nous avons mis cette fois-ci à peu près 400 têtes de bétail à la disposition des riverains. A partir de 75.000 francs CFA (115 euros), on peut se procurer un bon mouton», explique Mahamadou Yacouba, revendeur de moutons.

«J’ai personnellement une vingtaine de moutons et de chèvres qui attendent preneurs. Cette année, je pense que c’est moins chers par rapport à l’année précédente. A partir de 75.000 FCFA vous pouvez avoir un mouton moyen», déclare Souleymane Sani, un autre revendeur.

La disponibilité du bétail enregistré cette année a impacté positivement les prix dans ce marché apprécié par les quelques clients qu’on peut rencontrer pour le moment.

«Je suis venu à ce marché de proximité pour acheter un mouton pour la fête. Vous pouvez constater avec moi que la disponibilité est effective. Il y’a des très bons moutons qui répondent aux critères nécessaires», explique Issa Oumarou.

L’islam recommande une batterie de critères à observer par les fidèles musulmans par rapport au choix de l’animal destiné au sacrifice de la fête.

«Il faut chercher les meilleurs moutons sans défauts au niveau des yeux, de la queue, des cornes et aussi des pattes. Il faut aussi que les moyens financiers consacrés à l’achat d’un animal soient licites du point de vue religieux», explique Mamane Oumarou, Imam de mosquée à Niamey.

Ai Niger, la coupe de cheveux ou des ongles est interdite à tout fidèle ayant l’intention de sacrifier un animal la fête de la Tabaski.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 24/06/2023 à 07h35