Assassinat du journaliste Martinez Zogo: les Camerounais craignent un déni de justice

Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Le 16/03/2023 à 10h27

VidéoLe principal suspect dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo n’a été inculpé que pour complicité de torture par aide et non pour de complicité d’assassinat. Un chef d’accusation qui laisse pantois les Camerounais au moment où toutes les informations tendent à faire croire que c’est l’homme d’affaires, Jean-Pierre Amougou Belinga qui aurait commandité l’homicide du chef d’une radio urbaine à Yaoundé.

Jean-Pierre Amougou Belinga est actuellement en détention provisoire à la prison principale de Kondengui à Yaoundé. L’homme d’affaires et principal suspect dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo a été inculpé, par le commissaire du gouvernement, pour complicité de torture par aide après plus d’un mois d’enquête.

Le mandat de dépôt a, en réalité, été signé contre toutes les personnes mises en cause dans cette affaire qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive tant au Cameroun que partout dans le monde. Justin Danwe, suspecté d’être l’auteur de ce crime, sera poursuivi, si le renvoi devant le juge est acté, de filature, d’enlèvement et de torture. Le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le service de renseignement camerounais, Maxime Eko Eko, a été inculpé pour avoir joué un rôle déterminant dans l’enlèvement et le meurtre du chef de la radio Amplitude Fm.

Les collaborateurs de l’homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga, en détention provisoire avec lui dans les cellules du secrétariat d’Etat à la Défense, ont été purement et simplement libérés. Il s’agit notamment de Bruno Bidjang, Directeur général de Vision 4, la chaine de télévision de l’homme d’affaire et du colonel retraité Raymond Thomas Etoundi Nsoé, homme de main du suspect.

Suspecté d’avoir commandité l’enlèvement, la torture et l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, de nombreuses personnes s’attendaient à ce que Jean-Pierre Amougou Belinga soit inculpé au moins pour complicité d’assassinat. Ce qui aurait apaisé le cœur des personnes qui se sont malencontreusement abreuvées aux sources des réseaux sociaux depuis la disparition du journaliste jusqu’à ce jour. Pourtant l’accusation de complicité de torture est toute aussi lourde, car toute personne reconnue coupable de torture ou de complicité de torture ayant entrainé la mort de la victime écope d’une condamnation à la prison à vie.

Le corps sans vie du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dans une banlieue de la ville de Yaoundé. Des hommes cagoulés l’avaient enlevé, le 17 janvier 2023, alors qu’il se rendait à son domicile et conduit vers une destination inconnue.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 16/03/2023 à 10h27