Au Mali, chaque épouse a son «secret de femme» pour un amour qui dure toujours

Secrets de femmes

Le 28/10/2023 à 13h45

VidéoRokia Diakité est conseillère conjugale. En plus de cette activité, elle vend des perles, des décoctions et des pommades qui permettent à la femme de se faire belle. Cet attirail est appelé «secret de femme».

Pour Rokia Diakité, le bonheur des femmes est tout ce qui peut contribuer au bien-être et à l’équilibre de la famille. Ce cocktail de coquetterie comprend notamment des produits pour le maintien du corps, l’entretien de la féminité et de la libido.

Cette liste ne saurait être complète sans les produits intimes obtenus à partir du beurre de karité, du beurre de lait de vache. Et le miel pour la fertilité. Pour notre conseillère, les perles pour femmes, les fameuses bine-bine, sont gage d’un amour pour toujours.

La coach conjugale estime que dans le contexte malien, les perles des femmes sont sacrées car elles ne doivent être vues que par le mari et invite les femmes à en connaître la vraie valeur des « bine-bine ».

Pour le sociologue, Moussa Coulibaly, l’origine des perles remonte à la Grèce antique qui se sont par la suite répandues à travers le monde arabe. Selon lui, baya ou perle est un mot d’origine arabe. Pour lui, dans les sociétés phallocratiques, les femmes sont obligées de recourir à des astuces pour pouvoir bien gérer enfants, mari et famille.

Cette ingéniosité est mise en œuvre pour l’esthétique, l’alimentation et la mise en valeur du corps de la femme.

Au Mali, un homme peut épouser jusqu’à quatre femmes. Et si c’est le cas, la concurrences entre coépouses est garantie. Et ce sera à celle qui aura les « bine-bine » et les secrets de femmes les plus efficaces. Pour cette raison qu’elles ont des astuces qu’elles gardent jalousement.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/10/2023 à 13h45