Au Mali, le montage de robots mobiles se popularise parmi les jeunes

Un jeune participant au montage d'un robot au sein de l'incubateur Donilab, à Bamako.

Le 16/11/2024 à 10h45

VidéoDonilab, l’incubateur qui a fait du développement de l’écosystème entrepreneurial local son crédo, assure des stages au profit d’étudiants intéressés par la robotique grâce à du matériel dernière génération. Le360 Afrique a suivi deux étudiantes qui font leurs premiers pas dans le monde des robots mobiles.

Amara Sangaré et Yasmina Alidou, deux étudiantes férues de robotique, sont en formation au siège de Donilab, une structure qui accompagne les jeunes porteurs de projets. Elles y apprennent le processus de montage d’un robot mobile à partir de matériaux commandés depuis l’étranger.

Pour Amara, la robotique demande une parfaite maîtrise des mathématiques. L’étudiant rappelle que pour réussir le montage d’un robot fonctionnel, «il faut disposer d’un châssis solide, un moteur de qualité, des pneus en bon état, des câbles de connexion...»

Sa camarade, Yasmina Alidou est également en stage chez l’incubateur de startups Donilab basé à Bamako. Et il y a bien une raison à ce choix: toute petite, elle s’est intéressée au monde fascinant des robots «être là, c’est déjà un rêve qui se réalise. J’aimerais apprendre à concevoir une application du début jusqu’à la fin» espère cette fille d’informaticien.

Donilab, qui a fait du dynamisation de l’écosystème entrepreneurial local son crédo, accompagne aussi bien les jeunes entrepreneurs déjà installés que les porteurs de projets sur tout un éventail de secteurs, comme la robotique, l’informatique... L’incubateur les accompagne de la conception de l’idée d’un projet jusqu’à sa réalisation. Sur son site Internet, Donilab n’est pas peu fier des «830 millions de FCFA levés pas les entreprises incubées.» Pour ce faire, Donilab est équipé d’outils numériques, comme les imprimantes 3D, la découpe laser et autres instruments nécessaires à la fabrication d’un prototype fonctionnel.

A côté de ce projet entrepreneurial, la structure accompagne également les étudiants pour la réalisation de leurs projets de fin d’études en électronique, robotique ou encore la programmation. Ces domaines s’articulent sur le développement d’applications mobiles et web. Il faut rappeler qu’au sein de Donilab, il y a le Donifab qui est le laboratoire de fabrication numérique.

«Des étudiants qui participent pour la première fois à la fabrication de drone, c’est justement cela notre objectif, donner des opportunités à nos jeunes !» s’est réjoui Donifab sur les réseaux sociaux à la suite de du premier «Mali Bots Challenge», première édition du concours de robotique «Mali Bots Challenge» tenu du 4 au 10 novembre 2024 au Palais des sports de Bamako.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 16/11/2024 à 10h45