Au Niger, les cours d’été pour commencer l’année scolaire du bon pied

Des cours de vacances.

Le 07/09/2023 à 11h59

VidéoPendant les vacances, certains jeunes préfèrent ne pas s’éloigner des classes de cours. C’est notamment le cas des élèves du CM2, du brevet et de la Terminale. Objectif: bien préparer l’année scolaire à venir.

Une classe d’école remplie pendant le mois d’août, et pourtant ce n’est pas encore la rentrée des classes. Ces élèves du niveau primaire suivent des cours de vacances pour mieux préparer la prochaine année scolaire. «Je veux réviser quelques leçons et surtout faire de la lecture», témoigne Beidaou Sidi, une élève du CM2.

Des cours de vacances très importants expliquent l’un des organisateurs. «On aide les enfants à garder les acquis qu’ils ont eus dans les classes précédentes et pour mieux démarrer l’année prochaine», déclare Lompo David, organisateur de cours de vacances pour les élèves du primaire.

Changement de décor, direction cette fois un collège et un lycée de la capitale. Là, également les classes de cours de vacances ne désemplissent pas. Pour la plupart, ces élèves sont des candidats aux prochains examens nationaux du BEPC et du BAC.

«C’est mon choix. Je veux vraiment réussir mon BEPC et pour cela il faut avoir des exercices à faire et des professeurs qui nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend l’année prochaine», déclare Mariama Mamadou Hanounou, élève en classe de dernière année du collège.

Les encadreurs ne manquent pas de conseils à l’endroit des élèves pour tirer le maximum d’avantages pour leur avenir académique. «On invite les élèves à s’investir, mieux, on invite les élèves à bien suivre pour préparer la rentrée scolaire», explique Mamoudou Issaka, organisateur de cours de vacances du secondaire.

Au Niger, les cours de vacances ont lieu d’août à septembre, c’est pourquoi les organisateurs conseillent aux élèves de continuer les révisions à la maison pour maintenir le cap en vue d’aborder avec sérénité l’année scolaire 2023-2024 qui débute durant la première semaine d’octobre.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 07/09/2023 à 11h59