Il y a quelques mois, les usagers dénonçaient le coût élevé de l’électricité. Cette tension semble avoir baissé au grand bonheur des ménages. Serge Roland, habitant Yopougon, vient de payer sa facture, il en témoigne, «Je reviens des bureaux de la Compagnie ivoirienne d’électricité pour payer ma facture. Effectivement, j’ai remarqué une nette baisse du coût. Habituellement, je payais 60.000 Fcfa, mais ce mois-ci j’ai payé 40.000 Fcfa. Je remercie le gouvernement pour cet effort.»
Le même constat est fait dans la commune d’Adjamé. «Avant, je payais jusqu’à 15.000 FCFA par mois, maintenant ma facture est de 10.000 FCFA. Cela me permet, surtout pour nous les familles à revenus modestes de mettre de côté un peu d’argent», témoigne Gouré Gnamien, chauffeur de Taxi.
Cette réduction, bien que modeste, s’avère cruciale pour des familles qui luttent pour pouvoir joindre les deux bouts face à la flambée du coût du panier alimentaire.
Même si ceux-ci peuvent se réjouir de cette baisse inattendue du coût sur leur facture de l’électricité, d’autres par contre n’ont pas encore fait ce constat ; mais en plus relèvent d’autres injustices auxquelles ils font face les consommateurs.
Lire aussi : La facture de l’électricité a triplé: déjà sous tension, les Ivoiriens disjonctent
La réduction n’a pas touché tous les ménages de la même manière. Certains consommateurs s’interrogent sur les raisons de cette variation. «J’ai un compteur à carte que je recharge moi-même, mais je n’ai pas encore constater une quelconque de baisse du coût, je vais le vérifier au prochain rechargement. Mais je m’interroge sur la régularité des calculs. Les factures varient d’un mois à l’autre sans explication claire», rapporte Kouakou Arsène, opérateur économique à Adjamé.
Les interrogations d’Arsène soulignent un besoin de communication accrue de la part de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et du ministère de l’Énergie pour mieux expliquer les critères d’évaluation et de calcul de cette réduction.
«Qu’on nous explique pourquoi les agents de la CIE enlèvent nos compteurs au lieu de suspendre la fourniture de l’électricité lorsque nous avons des arrières de paiement, alors nous les achetons ces compteurs?», s’interroge l’opérateur économique.
Lire aussi : Sénégal: à Dakar, les factures d’électricité prennent l’ascenseur avec la vague de chaleur
De son côté, le gouvernement ivoirien justifiait, le 6 juin 2024, la flambée de la facture énergétique des manages par les grandes chaleurs qui sévissaient alors. Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, en charge du Pétrole et de l’Énergie, avait expliqué les hausses des factures en affirmant que «ce qui s’est passé n’est qu’un phénomène saisonnier» et ajoutait que «les factures connaîtront une baisse pendant la saison pluvieuse».
Cependant, une question demeure en suspend: celle d’assurer que cette baisse observée sera à long terme ou d’une courte durée. La saison sèche est toute proche.