Dans la cour du Lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou, Diaourata Koanda, candidate au BAC, révise ses cours. Ce matin, elle est accompagnée de deux de ses camarades de classe. Les trois lycéennes donnent l’impression d’être prêtes à passer cet examen avec succès.
«Je pense que ça va marcher. Avec tout ce qu’on a fait durant l’année scolaire et avec tout ce qu’on a appris par nous-mêmes, je pense que je serai admise», dit-elle toute en confiance.
Dans cette cour, les candidates révisent leurs leçons de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Une matière qui semble donner quelques soucis à Nouriatou Ouédraogo. Mi confiante, mi inquiète Nouriatou se fait aider par ses camarades.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: comment les élèves se préparent aux examens à grands tirages
«Ce matin, nous sommes venus nous exercer en SVT. Nous sommes là pour réviser, étant donné que les examens sont proches. Nous travaillons ensemble depuis l’entame de l’année scolaire. Cependant, il y a des jours où on étudie individuellement», a-t-elle expliqué.
Nadiatou Ilboudo, la troisième du groupe, assure avoir bien potassé ses cours avant la date fatidique. Elle espère que ce sera une année réussie pour les candidats.
«Ça se passe très bien. Nous avons commencé à fournir des efforts depuis le début de l’année. Jusqu’à présent, tout va bien. Nous souhaitons voir beaucoup de nos amis réussir cette année. Pour ma part, je promets d’assurer», a-t-elle assuré.
Lire aussi : Bac 2023 au Gabon: les candidats sur la dernière ligne droite
Passée la canicule, les leçons sont plus facilement assimilées. De plus, l’ambiance entre camarades et leurs enseignants, qui n’hésitent pas à les soutenir, est une une motivation supplémentaires qui les aidera, sans doute, à réussir ces épreuves.