Salon international de l’orientation universitaire de Libreville: écoles supérieures et instituts marocains présents en force

Au Salon international de l'orientation de Libreville, plusieurs écoles et instituts supérieurs marocains étaient présents.

Le 22/02/2023 à 14h34

VidéoÀ l’initiative de la très dynamique start up marocaine, Smart Africa Student, Libreville accueille la première édition du salon international de l’orientation des étudiants, ouvert le 20 février, au lieu dit le Karé F du quartier Glass. Près d’une vingtaine d’écoles supérieures et instituts, dont plus de la moitié vient du Maroc, prennent part à cette caravane de trois jours.

C’est depuis 2019 que Smart Africa Student porte ce formidable projet. Celui de parcourir le continent à la recherche de profils de candidats répondant aux critères de formation post-baccalauréat dans les écoles supérieures et universités du Royaume. Pour une première à Libreville, le rendez-vous a été un véritable succès en terme de mobilisation.

«On cherche les meilleurs profils, des profils polyvalents qui peuvent s’adapter au système américain. On offre à nos étudiants la possibilité d’aller loin en entreprise et dans leur carrière» a dit, Mohammed Amine Kendoussi, chargé des admissions de Al Akhawayn University d’Ifrane au Maroc

La plupart des universités marocaines invitées à ce salon international jouissent d’une notoriété et sont reconnues d’utilité publique avec une notoriété qui a franchit les frontières du Royaume. Cest le cas du prestigieux Rabat Business School de l’Université international de Rabat. C’est d’ailleurs l’un des rares établissements détenteur d’une accréditation américaine.

«On est ouvert à toutes les séries du BAC. On cherche ceux qui sont intéressés par le domaine de la gestion, dans la finance, le marketing...» explique, Mohammed Abrouk El Alami, responsable développement international de Rabat Business School, face à des dizaines d’élèves venus aux nouvelles.

C’est donc bien la preuve qu’à travers l’offre de formation variée du Maroc, l’Afrique est aujourd’hui en mesure de former ses élites sans avoir à recourir à l’Occident.

Chakib Mounsif de l’Université Euromed de Fès, y croit fortement. «Bon nombre de cadres qui sont sur place employés dans des banques multinationales et des assurances ont fait leur formation au niveau de notre continent» affirme-t-il.

Pour ce faire, des conseillers d’orientation sont mis à la disposition des élèves et visiteurs. Le concept de Smart Africa Student correspond aux attentes du gouvernement gabonais, reconnait Laurent Mouity-Mabicka, Secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

«La première impression, c’est la satisfaction de voir que Smart Africa Student s’engage aux cotés du gouvernement pour accompagner nos étudiants dans les différents domaines et différents choix qu’ils vont être amenés à faire tout en tenant compte des priorités de notre pays» a t-il souligné.

Après cette expérience réussie à Libreville, la caravane d’orientation de Smart Africa Student se déploie ce weekend à Port Gentil dans la capitale économique du pays.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 22/02/2023 à 14h34