Coopération: l’ISIC de Rabat et l’ESJSC de Bamako scellent un partenariat pour la formation des journalistes

Les deux établissements supérieurs malien et marocain des journalistes jettent les bases d'une coopération prometteuse.

Le 08/12/2022 à 14h41

VidéoHier mercredi a eu lieu à Bamako la cérémonie de signature d’une convention entre l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication de Bamako. Objectif: engager des actions communes au niveau de la formation des journalistes et des professionnels de la communication.

Le directeur général de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, Abdellatif Bensfia, et celui de l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) de Bamako, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, ont signé mercredi une convention de partenariat international au sein de l’institution bamakoise.

Cette signature de convention se veut une action qui va permettre de rapprocher les deux institutions afin d’engager des actions communes. Elle portera notamment sur l’échange et la mobilité des enseignants et des étudiants, la promotion de la recherche scientifique et la mise en place de programmes de formation continue. Enfin, ce nouveau partenariat entre Rabat et Bamako permettra de promouvoir les activités culturelles, académiques et scientifiques entre les deux institutions.

Selon Abdellatif Bensfia, cette initiative est la continuité d’autres prises par l’ISIC conformément à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, et du royaume du Maroc qui s’est engagé ces dernières années à promouvoir des actions dans les pays africains frères.

Son collègue de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, a souligné pour sa part que cette signature de convention permettra de mettre en place les bases solides d’une coopération dans plusieurs secteurs, comme les échanges d’enseignants et d’étudiants, l’organisation de rencontres scientifiques ainsi que des sorties pédagogiques. Il s’agit aussi de formaliser beaucoup de choses que les deux écoles faisaient déjà à travers la formation de beaucoup de Maliens dans les universités marocaines, a-t-il ajouté.

A son tour, le conseiller politique et en relations publiques de l’ambassade du Maroc au Mali, Amine Ahmed-Ayoube a précisé que cette convention s’inscrit dans la continuité du chemin de la coopération Sud-Sud que le Maroc et le Mali ont choisi de prendre il y a plusieurs années.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/12/2022 à 14h41