Cameroun: de la pertinence du système Licence-Master-Doctorat et du besoin de l’améliorer

Des étudiants de l'Université de Yaoundé II SOA.

Le 17/10/2025 à 13h24

VidéoAu Cameroun, l’enseignement supérieur réussit d’année en année à lier le contenu des unités de valeur au besoin du marché du travail, synonyme d’insertion socioéconomique des diplômés. Une métamorphose opérée grâce au système Licence-Master-Doctorat (LMD) introduit il y a 19 ans.

Le système Licence-Master-Doctoral (Lmd) a été introduit dans l’enseignement supérieur au Cameroun en 2006. Il est le fruit direct de la réforme universitaire initiée en 1993.

L’inspecteur général au ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Marcel Fouda Ndjodo justifie ce choix «le Cameroun, comme plusieurs pays africains, est soumis à un défi démographique structurel. C’est-à-dire que l’effectif des étudiants augmente beaucoup plus rapidement que les moyens des universités. Ce défi s’ajoute à celui de la digitalisation devenue impérative pour l’insertion socioprofessionnelle des diplômés. Sans oublier que la formation dans nos universités n’était pas adaptée aux exigences de l’économie informelle. D’où l’orientation de la nouvelle université vers le développement du secteur privé productif», a-t-il déclaré.

Cette nouvelle orientation, le système LMD, a profité à plusieurs universitaires comme Kenne Sandrine «c’est grâce au système LMD que j’ai pu rapidement trouver un emploi. En fait, après mon Brevet de technicien supérieurs (BTS), je suis allée faire ma licence professionnelle qui m’a aussitôt ouvert les portes de l’emploi. Actuellement, je suis inscrite en cycle de Master II professionnelle du système LMD», a-t-elle témoigné.

Cependant, ce système gagnerait à être amélioré pour plus d’efficacité tant pour les étudiants qui vont poursuivre leurs études à l’étranger que ceux qui restent au pays.

Les experts qui militent pour cette amélioration accusent la promotion collective avec un trop plein des matières capitalisées non transférables. Comme insuffisance aussi, le niveau quatre de ce système qui ne correspond à aucun diplôme dans les pays étrangers pourtant son équivalence était la Maitrise dans l’ancien système universitaire dans le pays.

En réajustant ces quelques tares, les universitaires camerounais seront plus émus du système Licence-Master-Doctorat.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 17/10/2025 à 13h24