«De la recherche scientifique à l’industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie du Cameroun», c’est sur ce thème que se déroulent à Yaoundé la 9e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic), organisées par le ministère ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, sous le patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement.
Les participants, triés sur le volet, viennent des dix régions du pays, chacun dans son domaine de recherche.
Lire aussi : Innovation: ces concentrateurs d’oxygène «Made in Cameroun» qui sauvent des vies
Le programme prévoit, outre les expositions-ventes, des tables rondes sur les sujets variés et la remise des Prix aux chercheurs qui se démarquent par la pertinence de leurs recherches.
C’est donc une activité très courue à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé relooké pour la circonstance.
Parmi des innovations présentées cette année, plusieurs sautent à l’œil. Notamment la fabrication du whisky à base de l’avocat proposée par le chercheur indépendant Philippe Guekam qui a également trouvé la formule de fabrication du vin avec la petite cola très prisé par ses consommateurs pour ses vertus thérapeutiques.
Lire aussi : Innovation en Afrique : comment l’OAPI et l’AGF veulent réveiller le potentiel industriel des brevets dans 17 pays
Plusieurs visiteurs ont également été éblouis par l’invention de l’école nationale supérieure Polytechniques de Douala qui fabrique les huiles des moteurs automobiles à base des noix des palmistes.
Cette exposition permet aussi à plusieurs citoyens de prendre connaissance des multiples recherches qui sont effectuées au tour des minerais dans le pays, le Cameroun étant l’un des pays africains riches en ressources minières.
Les journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun ouvrent également une fenêtre sur la promotion de la médecine traditionnelle africaine pour une meilleure intégration.