Le Cameroun veut renforcer son dispositif de réponse aux problématiques de protection des populations et plus particulièrement la protection des personnes victimes de violences basées sur le genre. D’où la nécessité d’une cartographie des prestataires de services dans le pays. La cérémonie de lancement officiel de ce programme a eu lieu à Yaoundé le 7 décembre 2022, en marge des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, célébrés chaque année du 25 novembre au 10 décembre.
Dans le contexte de ses interventions multisectorielles au Cameroun, la Banque mondiale apporte son soutien au ministère de la Promotion de la femme et de la famille à travers ce projet de cartographie des prestataires de services relatifs aux violences basées sur le genre sur le territoire camerounais.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: Zeinixx, la pionnière du graffiti qui ne manque pas de génie
Ce projet va également capitaliser les initiatives déjà implémentées sur le terrain par divers partenaires, à savoir les agences du système des Nations unies, notamment le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les ONG nationales et internationales, ainsi que la société civile. Une fois la cartographie établie, les cas de violences basées sur le genre vont considérablement diminuer au Cameroun, promettent les initiateurs.