Le Cameroun est le premier pays africain à recevoir le vaccin contre le paludisme. Le pays a reçu sa première livraison du Mosquirix, soit un lot de 331.200 doses de ces antipaludiques destinés aux enfants de moins de cinq ans.
Les programmes pilotes de ce vaccin avaient eu lieu au Ghana, au Kenya et au Malawi. Il faut rappeler que le paludisme est la maladie endémique la plus répandue au Cameroun. Le pays fait partie des quinze nations les plus touchées par la maladie avec 2,9 % de tous les cas de paludisme et de décès dans le monde.
Entre 2017 et 2020, le nombre de cas a augmenté de 3,8 % passant de 250 à 260 pour 1.000 habitants à risque. En plus, 3.327.381 cas ont été observés en 2022 dans le pays, dont 2.481 décès, malgré toutes les mesures et méthodes de prévention mises en place par le gouvernement.
Des mesures comme l’usage des moustiquaires Imprégnées à longue durée d’action dans tous les ménages, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans et le déparasitage régulier des zones urbaines, péri-urbaines et rurales.
Seulement, ce produit préventif n’est pas bien accueilli par certains experts camerounais qui pensent que Mosquirix en est encore en phase d’expérimentation et par conséquent le gouvernement ne devait pas jeter les administrer aux enfants.
Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une autre arnaque.
Nos tentatives de nous rapprocher des responsables du Programme Elargi de Vaccination (Pev) et ceux du Programme National de Lutte contre le Paludisme, sont restées vaines. Le ministre de la santé publique a tout de même indiqué que le premier lot des vaccins reçus sera distribué dans 42 des 203 districts de santé que compte le pays.