Afrique du Sud: plus de 7 millions de poulets abattus pour contenir la grippe aviaire

Des vétérinaires traitant des poulets malades par des anti-inflammatoires

Le 06/10/2023 à 14h26

L’Afrique du Sud a abattu plus de 7 millions de poulets dans le but de contenir l’épidémie de la grippe aviaire qui menace de créer une pénurie d’œufs et de volaille dans le pays, a annoncé l’Association sud-africaine de l’aviculture (SAPA).

«Ce chiffre représente environ 20 à 30 % du cheptel national total de poulets», a déclaré le directeur général de l’Association, Izaak Breitenbach, notant que cette épidémie est de loin la plus grave que le pays ait connue durant les dernières années, avec des pertes estimées à plus de 25 millions de dollars.

Pour sa part, le président du groupe avicole de l’Association vétérinaire sud-africaine, Wilhelm Mare, a souligné que «jusqu’à 10 millions d’oiseaux pourraient être touchées par cette maladie, ce qui s’annonce catastrophique pour l’industrie avicole».

Le ministre de l’Agriculture Thoko Didiza, a fait savoir que le gouvernement envisage d’accélérer l’obtention de nouveaux permis d’importation d’œufs et de volaille afin de garantir un approvisionnement suffisant pour les consommateurs.

Il a ajouté que le ministère de tutelle lancera un programme de vaccination pour stopper l’épidémie de la grippe aviaire, alors que le nombre d’élevages contaminés est en augmentation. L’industrie du poulet en Afrique du Sud est déjà durement touchée par la crise de l’électricité qui s’est aggravée cette année, entraînant des coupures d’électricité allant jusqu’à 12 heures par jour, avec de graves conséquences sur les élevages de volaille.

En janvier dernier, les entreprises avicoles ont été contraintes d’abattre près de 10 millions de poussins, en raison des coupures de courant qui ont provoqué un retard dans la chaine de production à libérer de l’espace pour les nouveaux oiseaux qui arrivent.

Selon la SAPA, les premiers cas de grippe aviaire dans des élevages commerciaux sont apparus cette année en avril. Elle a noté que les éleveurs sont confrontés à deux souches du virus, à savoir H5N1 et H7N6. Cette dernière se propage « à une vitesse alarmante » notamment dans la province de Gauteng qui englobe Johannesburg et Pretoria.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 06/10/2023 à 14h26