Cameroun: les bouteilles plastiques recyclées emballent écolos, récupérateurs et artistes

La collecte de bouteilles en plastique est source d'activités génératrices de revenus.

Le 13/02/2023 à 14h29

VidéoC’est une activité qui se généralise de plus en plus à Yaoundé. Les commerçants, créateurs d’œuvres artistiques et associations recyclent les bouteilles plastiques pour les remettre au service des usagers. Des initiatives qui leur permettent d’avoir des revenus tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Face aux plastiques qui envahissent leur quotidien, certains habitants de Yaoundé ont décidé d’agir et de ne plus rester spectateurs.

Commerçants, artistes ou toute autre personne qui a le souci de la préservation de l’environnement, donnent une seconde vie à cette matière aux multiples usages.

Pour mener à bien leur mission, ils lancent des initiatives de collecte de bouteilles en plastique offrant par la même occasion aux personnes plus ou moins âgées et aux jeunes l’opportunité d’avoir une activité génératrices de revenus en collectant ces bouteilles dans les poubelles, les débits de poisson, les rues et dans les rigoles. Après nettoyage, les bouteilles en plastique sont revendues aux entreprises, associations et autres recycleurs.

«Les bouteilles plastiques de 1,5 litre par exemple, s’achètent à 15 fcfa lorsqu’elles sont encore bien propres et 10 fcfa pour celles qui ont besoin d’un bon nettoyage. Par jour, je peux gagner 2.000 fcfa (3,05 euros) ou 3.000 fcfa (4,60 euros) et cela me permet de joindre les deux bouts», témoigne un ramasseur rencontré dans un débit de boisson du quartier Mokolo à Yaoundé.

Au-delà de la réutilisation de ces bouteilles dans les marchés et les ménages, d’autres personnes s’en servent pour fabriquer les objets de divers usage.

C’est le cas de l’association Les Bénévoles des Océans du Cameroun qui depuis 2017 fabrique des meubles à partir du plastique recyclé, lesquels sont exposés et commercialisés dans ses locaux au quartier Cité-verte à Yaoundé.

«Nous avons créé cette association pour apporter notre touche personnelle à la protection de l’environnement», déclare sa fondatrice Djamou Jeauberte remontée à l’époque contre l’absence de politique adéquate en matière de gestion des déchets plastiques dans la ville de Yaoundé.

A ce jour, cette association met à la disposition du public et des institutions des fauteuils, des lits pour massages et bien d’autres objets de décoration fabriqués à partir du plastique recyclé.

Les Bénévoles des Océans du Cameroun ne se limitent pas à la seule confection d’objets. L’association est une véritable boussole pour de nombreux experts dans le domaine environnemental et forme depuis deux ans des jeunes pour assurer la relève. Les ambitions de chaque apprenant sont de créer au moins une entreprise au terme de la formation et de pouvoir s’insérer dans la société afin d’assurer son plein épanouissement.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 13/02/2023 à 14h29