«Achetez à bas prix pour une satisfaction totale chez vous à la maison. Venez vite vous ravitailler, vous ne serez pas déçus. Je suis le père Noël», s’écrient à tue-tête les commerçants des grands marchés de Yaoundé, de Douala et de Bafoussam, les villes les plus importantes du Cameroun.
Il s’agit en effet d’une nouvelle approche commerciale développée par les vendeurs ambulants et qui consiste à attirer le plus grand nombre de clients comme nous l’explique ce vendeur d’insecticides rencontré au marché de Mokolo à Yaoundé. «Il est difficile pour nous les vendeurs de trouver des clients sans vanter nos marchandises. Nous avons pensé C’est dans cette logique que nous avons associé à notre petit commerce, des baffles musicaux rechargeables qui nous permettent, à l’aide des clés multifonctionnelles, de passer des messages attirants. Pour avoir ces messages, nous allons dans des petits studios d’enregistrements où tout est monté. L’idéal est d’associer la publicité à l’humour pour mieux captiver les clients», a-t-il détaillé.
Il s’agit généralement des vendeurs des produits dont le coût ne dépasse pas 2.500 Fcfa donc, facile à écouler sur le marché.
Lire aussi : Cameroun: commerce en ligne et arnaque font bon ménage
Cette nouvelle approche a pour avantages d’économiser l’énergie de ces petits commerçants qui criaient à longueur de journée dans les marchés pour attirer les clients vers leurs marchandises et surtout de booster leurs recettes.
Un autre vendeur nous l’a confié au marché du Mfoundi toujours à Yaoundé. «Avant que je m’achète un baffle, je rentrais à la maison tous les jours épuisé à cause du déploiement de ma gorge, maintenant ce n’est plus le cas. Aussi, je peux vous rassurer que mes recettes ont suffisamment augmenté. Dans le passé je ne débordais jamais 15.000 Fcfa par jour mais maintenant je vais au-delà de 40.000 Fcfa au quotidien. Ce qui a réellement amélioré mon niveau de vie», a-t-il confié.
Les usagers qui observent cette scène n’ont encore aucun commentaire à faire. La majorité met ces nuisances sonores dans la forte activité des acteurs dans les grands marchés de Yaoundé par exemple.




