La Journée de l’enfant africain (JEA) est célébrée le 16 juin de chaque année. Une occasion pour la communauté internationale de rappeler l’importance de soutenir tous les enfants et de se mobiliser pour défendre le respect des droits et de la dignité de chacun d’entre eux. La JEA 2023 s’est célébrée sur le thème: «L’alphabétisation numérique : un outil indispensable à l’information et à la lutte contre les violences et les abus sexuels des enfants en ligne».
D’après le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), ce thème a été choisi dans le but d’éveiller la conscience des jeunes sur l’usage responsable de l’outil internet. «Le nombre d’abus sexuels sur les jeunes filles et les jeunes garçons a augmenté ces dernières années de manière exponentielle à cause en partie de l’usage de l’outil internet», constate Tatiana Zébazé, représentante des jeunes au bureau de l’Unicef-Cameroun.
«Au-delà de ces abus sexuels, le continent africain fait face au phénomène des fausses annonces de recrutement des jeunes dans les entreprises européennes, américaines et asiatiques. Il y a lieu de les sensibiliser afin d’assurer la protection de leurs droits», poursuit-il.
Lire aussi : Cameroun: les élèves abusent d’abréviations dans les SMS, les enseignants dénoncent en toutes lettres
Les activités tenues à Yaoundé ont porté sur l’initiation au numérique. Ainsi des ateliers de sensibilisation sur la cybersécurité et la protection de chaque individu en ligne ont été organisés. Au cours de ces travaux, il a été montré aux jeunes comment ils peuvent détecter les Deepfakes et autres montages qui peuvent violer l’intimité des enfants et des jeunes.
Le Cameroun et ses multiples partenaires au développement accroissent leurs efforts pour la promotion, la protection et la vulgarisation des droits des personnes vulnérables et notamment des enfants.