Cette situation est décriée dans presque tous les sept arrondissements que compte cette ville coloniale fondée en 1888 par l’explorateur et botaniste allemand Georg August Zenker. Actuellement à Yaoundé, les quelques rues encore acceptables, plus ou moins, sont celles du centre-ville, quelques-unes des quartiers résidentiels comme Bastos et Santa Barbara et d’autres vraiment moyennes des quartiers Biyem Assi, Mvog-Ada, Mvog-Mbi et Cité-verte. Le pire a élu domicile dans les quartiers Emombo, Messamendongo, Mvog-Betsi et Tongolo pour ne citer que ceux-là.
La dégradation de la voirie urbaine de Yaoundé perturbe ainsi le quotidien des citoyens comme l’indique ce riverain rencontré au quartier Emombo. «Il est très difficile de vivre dans ce quartier, parce-que pendant la saison sèche comme c’est le cas actuellement, la poussière s’infiltre à l’intérieur de nos maisons. C’est pourquoi nous avons régulièrement des maladies comme la grippe, la conjonctivite, la toux et bien d’autres maladies de la saison sèche» se désole Bekono Simon qui a ajouté que pendant la saison des pluies, les habitants sont contraints de sortir de leurs maisons avec plus d’une paire de chaussures pour arriver dans leurs lieux de travail avec un minimum de boue collée à leurs chaussures.
Lire aussi : Cameroun: «C’est comme du biscuit», les matériaux de fabrication artisanale se construisent une mauvaise réputation
Cette image est presque la même dans tous les quartiers concernés. Les automobilistes éprouvent aussi les mêmes difficultés voire un peu plus car le mauvais état des rues abîme rapidement leurs véhicules. «Les amortisseurs? Je les change presque tous les deux mois sans compter d’autres pièces et cela m’épuise», confie une riveraine du quartier Oyom-Abang dans le 7ème arrondissement.
C’est en réaction aux plaintes que le maire de la ville a initié plusieurs chantiers de réhabilitation et de construction de toutes les rues défectueuses. Ces différents chantiers concernent les sept arrondissements de la ville de Yaoundé et visent à redonner du sourire aux habitants et surtout d’embellir la capitale politique du pays. Les travaux ont été officiellement annoncés et seront effectivement lancés sur le terrain dans les délais très proches.