Cameroun: mariage des prêtres, couples homosexuels... les réformes souhaitées des catholiques du nouveau pape

Le pape Léon XIV, depuis le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025. AFP or licensors

Le 17/05/2025 à 15h45

VidéoLe nouveau pape élu, les yeux des fidèles catholiques romains sont désormais rivés sur le Vatican pour l’élévation de leur foi en Dieu, le Père créateur. Beaucoup de chrétiens souhaitent voir l’Eglise se réformer.

Le Cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost a été élu Pape le 8 mai dernier. Il devient ainsi le premier Américain à accéder au trône de l’église catholique romaine. Léon XIV est né le 14 septembre 1955 à Chicago aux Etats Unis dans une famille d’ascendance à la fois française, italienne et espagnole. Il a été ordonné prêtre en 1982 à Rome avant de poursuivre ses études de droit canonique à l’université pontificale Saint-Thomas d’Aquin de la même ville où il obtint une licence puis un doctorat.

Après un parcours remarquable à travers le monde, le Pape François de regrettée mémoire fera de lui Administrateur apostolique, puis évêque du diocèse de Chiclayo au Pérou entre 2014 et 2015. Il est ensuite appelé à Rome pour occuper le poste de préfet du dicastère c’est-à-dire celui qui joue un rôle central dans la sélection des évêques à travers le monde.

C’est ce vénérable personnage aux actions sociales indescriptibles qui trône désormais à la tête de l’église de Rome après la disparition de son prédécesseur le pape François. Un guide de qui, de nombreux fidèles attendent plusieurs réformes pour vivifier leur flamme ardente de la foi à Dieu, tout puissant.

A Yaoundé, plusieurs sujets reviennent dans les débats. Mais le plus poignant est la bénédiction des couples homosexuels qui doit être revue selon dame Edwige Owandja, fidèle à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé «Dieu ne nous a pas enseigné les hommes forment des couple avec d’autres hommes et les femmes avec d’autres femmes. Toutes les créatures du Père céleste sont fondées sur la femme, c’est-à-dire la procréation. Deux personnes du même sexe ne peuvent pas procréer», a-t-elle déclaré.

Certains fidèles catholiques romains de Yaoundé souhaitent également que le verrou du mariage des prêtres soit levé pour une église plus juste comme l’a déclaré un fidèle de la paroisse du quartier Etoudi «à mon avis, pour mettre fin aux multiples dérives comme la pédophilie et certaines pratiques contre-nature, il serait mieux de libéraliser le mariage des prêtres», a-t-il déclaré.

Il faut noter que la désignation du Pape Léon XIV a été bien accueillie dans toutes les paroisses de la ville.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 17/05/2025 à 15h45