Cameroun: «Nous sommes nés poussière et retournerons poussière», les chrétiens catholiques débutent Carême

L’Abbé Clément Mevoa, curé de la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Mokolo.

Le 07/03/2025 à 13h32

VidéoLes chrétiens catholiques romains de Yaoundé ont marqué le début de Carême en se soumettant à la prise de la cendre, une doctrine religieuse qui symbolise la mortalité de l’être humain sur Terre et le repentir vis-à-vis de ses propres péchés.

Le Carême est le temps liturgique qui précède la célébration de la fête de Pâques, la plus prestigieuse fête chrétienne. Le Carême s’associe à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence. Ce moment qui s’observe pendant quarante jours avait été institué vers le quatrième siècle en référence aux quarante jours de jeûne que Jésus Christ de Nazareth avait passé dans le désert selon la bible, le livre sacré de la foi chrétienne.

Selon les usages, le premier jour du Carême est marqué par l’application en forme de la croix de la cendre sur le front de chaque fidèle chrétien sous la diligence d’un leader religieux. Cet acte est volontaire et se déroule généralement au lieu des cultes.

À Yaoundé les fidèles chrétiens, et en majorité les chrétiens catholiques romains, comme chaque année, se sont prêtés à ce rituel. À la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Mokolo, l’ambiance en ce mercredi de cendre était bon enfant. Même la forte pluie qui s’est abattue sur la ville n’a pas empêché les chrétiens des différents quartiers d’aller recevoir leurs centres auprès de l’Abbé Clément Mevoa, Curé de ladite paroisse.

Un acte plein de symboles selon le fidèle Anne Marie Salomé Ekomba, «chacun de nous doit savoir qu’il est né poussière et il retournera poussière. Moi particulièrement, je sais que je suis pécheur et ces centres que je viens de prendre représentent ma repentance et surtout ma purification», a-t-elle déclaré. Pour André Nnomo, un autre fidèle: «recevoir les cendres est une façon pour moi de pleurer mes pêchés pour lesquels Jésus a sacrifié sa vie sur la croix pour sauver la mienne».

La période du Carême est aussi un moment de privation. Pour cela, les anciens enseignements recommandaient d’éviter de la viande mais les nouveaux conseillent plus de cultiver l’amour dans son environnement et d’intensifier les prières pour garder ses bonnes relations avec Dieu, créateur de toute existence.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 07/03/2025 à 13h32