La consommation de stupéfiants n’émeut presque plus les Camerounais, habitués qu’ils sont par le flot de récits rapportant tel ou tel drame.
Cependant, l’usage de produits réputés aphrodisiaques a fait récemment son apparition chez la gente masculine.
Ce sont des substances qui stimulent le désir, la libido et la vigueur sexuelle. Ces produits agissent généralement en améliorant la circulation sanguine ou en boostant la production de testostérone.
Ces préparations peuvent se présenter sous forme d’aliments, de produits naturels et chimiques pris en injections, en gélules ou comprimés buvables.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: les potions aphrodisiaques locales excitent la controverse
Ce sont justement ces produits qui font parler d’eux au Cameroun, notamment dans les grandes villes comme Yaoundé, Douala et Bafoussam où les témoignages ne sont guère reluisants.
Chaque année dans chacune de ces villes, au moins trois personnes trouvent la mort des suites d’un arrêt cardiaque dans une auberge ou dans un motel. Le dernier cas en date s’est déroulé au quartier Oyom Abang à Yaoundé où un sexagénaire n’a pas résisté à la dose qu’il s’est lui-même administré.
Malgré l’intervention prompte de deux jeunes demoiselles venues à sa rescousse, l’individu dont l’identité n’a pas été révélée, est décédé. Dans la ville de Bafoussam, c’est un jeune homme de 25 ans qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un spécialiste en santé de la reproduction. Ce jeune homme avait ingurgité une dose importante d’aphrodisiaques.
«Ce sont des gens qui n’ont aucune morale. Ils vivent sans penser au lendemain. Certains pensent que c’est le fait d’avoir un rapport sexuel prolongé qui détermine les performances d’un homme», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Sénégal: un produit aphrodisiaque appelé «tabac sexuel» fait des ravages chez les femmes
Pour l’étudiante Célestine rencontrée au campus de l’Université de Yaoundé II Soa, «certains hommes prennent des aphrodisiaques dans le but de se faire respecter par leur partenaire du jour. Et lorsque la jeune fille ne répond pas au rendez-vous comme c’est souvent le cas, ces hommes se mettent en difficulté. Parfois c’est la mort», a-t-elle déclaré.




