«Les Lions indomptables du Cameroun font les sélectionneurs. Pas le contraire. Aucun sélectionneur n’a fait les Lions indomptables. On ne manque pas de respect au continent, vous l’apprendrez à vos dépens». Par cette réplique, Bernard Tchoutang, ancien attaquant des Lions Indomptables, a voulu remettre à sa place Marc Brys, l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun qui a tenu des propos hallucinants contre le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils.
Lire aussi : Cameroun: la Fecafoot crie «hors-jeu» à la nomination du nouveau sélectionneur, l’avis des supporters
Que l’on juge: «Eto’o a réussi comme footballeur et le reste, il a échoué», tel est le titre de l’interview de Marc Brys, publiée le 17 août dernier dans les colonnes du quotidien belge DH.
Dans la même tribune, le sélectionneur belge affirme être aimé par les Camerounais, certainement autant, voire plus que l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Des propos très mal accueillis d’abord par l’exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), puis par la majorité des Camerounais, qui les qualifient d’injurieux envers le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations et l’un des anciens meilleurs footballeurs du monde.
Lire aussi : Cameroun: «C’est une grosse honte, du jamais vu», les Lions Indomptables se retrouvent avec 2 staffs techniques
À Yaoundé comme partout dans le pays, c’est l’un des sujets les plus commentés. Chaque commentateur y va de sa sensibilité, comme ce jeune footballeur rencontré au quartier Cité-Verte, «je ne sais pas qui a donné ce courage à Marc Brys de parler de Samuel Eto’o de la sorte. Un type qui n’était connu de personne avant qu’il ne pose ses valises au Cameroun pour entraîner notre équipe.»
C’est dans la même veine que plusieurs anciennes gloires du football camerounais ont voulu recadrer le Belge. Bernard Tchoutang, un ancien Lion Indomptable par exemple, estime que la sortie de Marc Brys est maladroite et qu’il ne confonde pas son ancien travail de policier avec l’encadrement d’une équipe de football.
Lire aussi : Cameroun: les Lions Indomptables sous l’ère de leur nouvel entraineur vus par leurs supporters
Bernard Tchoutang souligne «en tant qu’ancien joueur de l’équipe nationale, je ne suis pas d’accord qu’un étranger vienne manquer de respect aux grandes valeurs de notre pays. Il faut que ce monsieur sache que le peuple camerounais est très accueillant, très gentil et courtois. Mais il sait aussi se faire respecter».
Il faut rappeler que les mésententes entre Marc Brys et la Fecafoot sont dues au refus du nouveau coach de se soumettre aux exigences des dirigeants de l’instance faîtière du football national après la désignation unilatérale du nouveau staff technique et administratif des Lions Indomptables par le ministère des Sports et de l’Éducation Physique, une prérogative dont la Fecafoot revendique la paternité.