Le fondateur de la communauté layenne, Seydina Limamou Laye, naquit en 1843. À 40 ans, il se rebaptise Laye, une déformation d’Allah en wolof et se proclama Mahdi. Le fondateur de la confrérie a annoncé qu’il est la «réincarnation du prophète Mahomed» et c’est pourquoi il est considéré comme un messager de Dieu. Cette auto-proclamation s’appuie sur passage du Coran, où il est annoncé le retour de Issa Ibn Maryam, qui prendra la forme d’une lumière qui va sortir le monde des ténèbres de l’injustice et de la tyrannie.
Lire aussi : Sénégal: la communauté Layenne perpétue la tradition des mariages collectifs avec des dots symboliques
Au Sénégal, la communauté Layenne croit avoir ce privilège de voir renaitre le mahdi tant attendu. La communauté Layenne est une voie soufie qui prône le rejet du système des castes. La tradition veut que que la lumière se soit réfugiée dans cette grotte 1.000 ans durant.
Malgré les années, l’œuvre de Seydina Limamou Laye et de son fils et digne successeur Seydina Issa Laye demeure intacte.
Les jeunes qui aiment citer en référence la communauté layenne lui vouent encore grand respect. Chaque année, le célèbre appel de Seydina Limouma est commémoré: «Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum» (Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu).