Le tronçon reliant l’Aéroport à Kipé, qui a été ouvert le 13 juillet à la circulation au niveau de l’échangeur de Bambéto, va sans doute alléger les embouteillages habituels dans cette zone.
Habitant à Conakry, Mamadou Mansare passe par le pont pour la première fois depuis son ouverture. «Nous sommes vraiment contents de la réalisation de ce tunnel. S’il y a avait d’autres ouvrages pareils, ce serait vraiment bien. Regardez autour de moi, les gens sont heureux de prendre ce tronçon. Les travaux ne sont pas encore finis, il y a des chantiers à finaliser. Avant, les gens souffraient vraiment des embouteillages. On pouvait passer deux ou trois heures ici. Mais maintenant c’est fini, le président Doumbouya a vraiment travaillé».
Financé par un fonds Koweïtien, le projet devrait coûter près de 26 millions dollars. Lancés en avril 2022 par le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, les travaux sont prévus sur un durée de deux ans et demi. L’infrastructure prévoit trois niveaux avec un pont 2×2 voies, un passage souterrain 2×1 voies et un niveau intermédiaire où est prévu un giratoire.
Alseny Camara, responsable de la sécurité du pont, ne dissimile pas sa joie de voir un premier tronçon livré, «c’est un sentiment de joie, même s’il y a des améliorations à apporter.»
Lire aussi : Côte d’Ivoire: un autre pont qui vient améliorer la mobilité des Abidjanais
Néanmoins, des craintes subsistent. Comment amener les usagers, souvent imprévisibles, à respecter les normes de sécurité. Sur ce point, Alseny Camara répond, «il faut éviter les débordement. Les gros porteurs comme les véhicules de plus de 2,9 mètres ne peuvent emprunter ce tronçon. Les piétons non plus ne peuvent pas descendre dans le tunnel. Le risque d’accident est grand». Tout le monde est donc prévenu.
En attendant, il faut déjà travailler à finaliser le tronçon Bambéto Cosa... qui surplombe le tunnel. Là aussi, les citoyens espèrent voir rapidement cette partie achevée pour ouvrir totalement le pont à la circulation.