Conakry. «Nous vivons dans la peur», un an après sa restauration, le pont de Matoto-Énergie menace de s’effondrer

Ce qui reste du pont de Matoto-Énergie

Le 27/09/2025 à 17h10

VidéoÀ peine consolidé quatre années après son inauguration, que le pont reliant Matoto et Symbaya montre des signes alarmants de dégradation. Façades fissurées, portions effondrées, structures fragilisées: les habitants vivent désormais dans la crainte permanente d’un drame. Ils s’organisent comme ils peuvent.

Le pont de Matoto-Énergie, censé être un trait d’union entre deux des quartiers les plus dynamiques de Conakry, est aujourd’hui devenu source d’angoisse. Reconstruit il y a seulement un an, l’ouvrage affiche déjà des stigmates inquiétants.

Des pans entiers de béton se sont disloqués, laissant apparaître des fissures et des trous béants. Plus préoccupant encore, la structure repose directement sur des conduites de la Société des Eaux de Guinée (SEG), ce qui fait redouter, en cas d’effondrement, une rupture du réseau d’approvisionnement en eau.

Pour les riverains, l’inquiétude a désormais laissé place à la colère. «Nous sommes en danger. Le pont n’a même pas tenu un an. Il y a des cassures en dessous et, quand il pleut, il devient impraticable. Nous avons peur», déplore Mamadou Samba Condé, habitant du quartier.

Beaucoup réclament une fermeture immédiate de l’ouvrage afin d’éviter le pire. «Le pont est complètement abîmé. Nous lançons un appel aux autorités communales pour qu’elles nous viennent en aide. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le moment d’agir et de transmettre l’information à qui de droit», plaide Lancé Traoré, président de l’association des jeunes.

Face à l’absence de réaction officielle, les jeunes du quartier ont décidé de prendre les choses en main. Ils organisent la sécurisation des abords, empêchent les camions de fort tonnage d’y circuler et tentent, par des moyens de fortune, de limiter les risques. «Nous faisons ce que nous pouvons pour éviter un drame. Nous interdisons le passage des gros porteurs, car nous ne savons pas quand le pont cédera. Si un camion venait à s’y engager, les conséquences pourraient être fatales», explique encore Mamadou Samba Condé.

Sous le bruit des moteurs et le flot incessant des passants, le pont de Matoto-Énergie tient encore debout… Mais pour combien de temps?

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 27/09/2025 à 17h10