Conformément au calendrier du ministère de l’Éducation nationale, les examens à grands tirages ont débuté en ce mois de juin pour se terminer en juillet prochain. Les candidats des différentes séries sont en pleins préparatifs. Les révisions et cours de renforcement ont lieu dans les établissements scolaires vidés des écoliers déjà en vacances. Selon le département de tutelle, 1.597.045 candidats prendront part à ces épreuves parmi lesquels 782.862 filles. Les élèves du primaire et premier cycle sont déjà en vacances.
Les examens à grands tirages englobent le Certificat d’études primaires et élémentaires, le Brevet d’étude du premier cycle, le Test d’orientation en Seconde et le Baccalauréat.
Par petits groupes de travail ou en solo, les candidats aux épreuves du BAC s’organisent, aidés en cela par leurs parents et le personnel d’encadrement. Ils prennent d’assaut les salles de classes désertées. Ils s’activent, s’arment de leurs stylos ou de craie et s’exercent sur d’anciens sujets corrigés communément appelés sujets «type Bac».
Adéchan Christian est en classe de Terminale série technique au collège Yvac d’Anyama d’Abidjan témoigne: «Je révise en groupe avec d’autres élèves la méthodologie à suivre pour travailler sur un sujet d’économie». Selon lui les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions. «Nous sommes certains de réussir parce que nous nous préparons bien», a-t-il dit l’air rassuré.
Lire aussi : Bac 2023 au Gabon: les candidats sur la dernière ligne droite
De leur côté, parents et personnel d’encadrement apportent, du mieux qu’ils peuvent, l’accompagnement nécessaire aux élèves à travers conseils et astuces. «Je conseille à mes élèves de reprendre les exercices effectués lors des cours et comme ils aiment chanter, je les incite également traduire leurs cours et autres formules en chants afin de pouvoir les mémoriser plus facilement», recommande Assandé Rosine, professeur de mathématiques.
Les épreuves physiques et sportives du Baccalauréat sont prévues du 20 juin au 1er juillet. Les épreuves orales et pratiques du BAC technique et le BAC artistique auront lieu du 26 juin au 1er juillet. Pour le BAC général, les épreuves orales débuteront le 27 juin pour prendre fin le 1er juillet. Pour cet examen, les épreuves écrites se dérouleront sur la période allant du 3 au 7 juillet. Les résultats seront annoncés le lundi 24 juillet.
Lire aussi : RDC: un million d’élèves prennent part aux épreuves préliminaires de l’examen d’État
Le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre la tricherie son principal combat afin de préserver l’équité, l’intégrité académique, le développement des compétences, la préparation pour l’avenir et la promotion des valeurs morales.
A cet effet, des caméras de surveillance sont installées depuis l’année dernière dans plusieurs centres d’examens. Cette année, selon la ministre de l’Education nationale, l’action s’est étendue aux établissements privés qui abritent de tels centres. Mieux encore, la police scientifique est sollicitée pour veiller et assurer la traçabilité en cas de fuites des sujets transmis par sms. L’accent sera donc mis sur la vigilance afin d’éradiquer la tricherie dans toutes ses formes.