L’opération de répression à l’encontre des usagers de véhicules administratifs arborant illégalement des plaques d’immatriculation dites « banalisées » ou « fantaisistes » débutera le mardi 15 juillet 2025, selon un communiqué émanant du ministère des Transports transmis à l’AIP.
Dans le cadre de la préparation de cette initiative, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, accompagné pour l’occasion du Commissaire divisionnaire-major Touré Abdul Kader, directeur de la Police spéciale de sécurité routière, a rencontré les autorités policières de la ville d’Abidjan, vendredi 11 juillet 2025.
M. Sacko a souligné que cette réunion stratégique visait à affiner les principales étapes du plan de déploiement, en vue d’une coordination opérationnelle efficace, essentielle à la réussite de cette phase décisive de la lutte contre l’incivisme routier.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: l’exemption des motos et tricycles du contrôle policier de la CRS1 suscite des inquiétudes
Il a précisé que cette vaste opération, étendue aux véhicules administratifs, répond à l’urgence de mettre un terme aux comportements indisciplinés sur la voie publique, tout en rappelant que toute immatriculation doit demeurer conforme, lisible et réglementaire.
« L’objectif est d’améliorer la sécurité routière ainsi que la traçabilité des véhicules, dans une perspective de sécurité intérieure », a indiqué le collaborateur du ministre des Transports, Amadou Koné. Il a par ailleurs souligné que cette opération mobilisera également les volontaires du ministère.
À travers cette nouvelle campagne ciblant les véhicules à plaque jaune, le gouvernement entend interpeller les conducteurs sur leur responsabilité citoyenne, en les invitant à se conformer aux recommandations actuelles et à respecter scrupuleusement la réglementation en matière d’immatriculation.