Côte d’Ivoire: d’une beauté lumineuse, le 5e pont de Cocody ouvre de nouvelles voies au développement

Le 5e pont d'Abidjan, baptisé Pont ADO.

Le 02/09/2023 à 08h32

Il y a deux semaines, d’Abidjan célébrait l’ouverture du tant attendu 5e Pont de Cocody baptisé «Pont Alassane Ouattara», une infrastructure destinée à fluidifier le trafic routier. Depuis son inauguration, l’ouvrage facilite la vie quotidienne des habitants de Cocody. Le soir venu, un jeu de lumières donne tout son éclat au pont.

Abidjan, la métropole animée de Côte d’Ivoire, continue de se développer à un rythme effréné. Parmi les nombreux projets d’infrastructure qui transforment le visage de la ville, le 5e Pont de Cocody est une réalisation emblématique, marquant un nouveau jalon dans le paysage urbain. Il s’impose aujourd’hui comme un ouvrage de référence.

A la tombée de la nuit, le système d’éclairage du pont bâti sur des lumières incorporées dans une vingtaine de haubans d’un réseau de 55 projecteurs et le pilonne principal, haut de plus 100 mètres, donnent tout son éclat au pont, le plus beau de la Côte d’Ivoire. Le spectacle attire le regard des visiteurs de tous les horizons, tous magnifiant ce joyau architectural.

«En raison de sa beauté, je n’ai pas pu m’empêcher de choisir le pont pour tourner mon clip vidéo», se réjouit l’artiste chanteur Grâce Bénie qui ne tarit pas d’éloges sur cet ouvrage.

Yao Jean-Carlos, un habitant de Cocody, se réjouit de ce que la réalisation de ce chef-d’œuvre vient soulager l’ensemble des populations de la Commune. «Avant la réalisation du 5e Pont, je devais partir de chez moi très tôt pour éviter les embouteillages. Aujourd’hui, le pont facilite mon déplacement, je peux me permettre de partir à une heure plus raisonnable, ce qui me permet de passer plus de temps avec ma famille le matin, c’est un raccourci pour moi».

Le 5e Pont de Cocody, une réalisation majeure dans le cadre du programme de développement urbain d’Abidjan, a été accueilli avec enthousiasme par la population. Le projet a été conçu pour connecter les quartiers de Riviera, Angré, et Cocody, offrant une alternative vitale au Pont Henri Konan Bédié et le Pont de Gaulle qui étaient jusqu’à présent les seules infrastructures permettant de traverser la lagune Ébrié depuis cette partie de la ville.

Cette congestion routière incessante a longtemps été une source de désagréments pour les habitants, les automobilistes et les travailleurs, qui perdaient des heures précieuses chaque jour dans les embouteillages.

Les témoignages des visiteurs et des conducteurs sont unanimes, la fluidité du trafic s’est améliorée de manière spectaculaire. Les temps de trajet ont considérablement diminué, permettant aux résidents de gagner du temps et de réduire leur stress quotidien. «La fluidité est rétablie, c’est seulement le soir aux heures de point qu’il y a de petits bouchons dus aux feux tricolores en direction de Cocody à l’intersection Danga et aussi lorsque des automobilistes qui y passent pour la première fois prennent une pause pour le contempler de près», explique Gnamien Bi Rodrigue, porte-parole des ouvriers.

Avec une gestion efficace, un entretien permanent et la préservation de l’environnement, le 5e Pont de Cocody promettra de contribuer de manière significative à la croissance et au développement du pays.

Construit sur une longueur de 1,6 Kilomètre dont 600 mètres pour le pont principal, le pont Ado inauguré le 12 août dernier, prévoit un trafic journalier de 35.000 véhicules. D’un coût de 113 milliards FCFA, la construction du pont à haubans Cocody-Plateau a duré 45 mois. L’ouvrage a une durée de vie estimée à 100 ans.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 02/09/2023 à 08h32