Sur un total de 340.213 candidats, 109.166 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 32,09% contre 30,78% à la session 2022, soit une hausse de 1,31%.
Après neuf mois de travail acharné, les élèves sont face à leur destin scolaire. Ils célébreront pour les plus chanceux, le fruit dur labeur. Les autres n’auront que des larmes pour se consoler.
Lorsque arrive le fatidique moment de «candidats approchez», joie et tristesse s’entremêlent. C’est le cas au groupe scolaire Offoumou Yapo et Jeunes Filles Singa de la commune de Yopougon. «Je tiens à féliciter tous les étudiants pour leur engagement et leur persévérance tout au long de cette année scolaire exigeante. Vous avez fait preuve de résilience et d’intelligence, et cela a donné ses fruits».
Lire aussi : Mauritanie: triste taux de réussite au baccalauréat
«Je tiens à dire à nos élèves que le baccalauréat n’est pas seulement une réussite académique, mais aussi le début d’une nouvelle étape dans leur vie. Quel que soit le résultat, rappelez-vous que vous avez acquis des compétences et des connaissances qui vous accompagneront tout au long de votre parcours», a indiqué Kouadio Alain, chef de centre.
Au lycée Jeunes filles Singa de la même commune, l’ambiance est bien différente. Dans ce centre, le taux d’échec est supérieur à celui des admis. «Notre centre est un centre de candidats libres qui, pour la plupart, ne suivent pas de cours avant d’aller aux examens. Cette particularité pourrait expliquer le taux élevé d’échec», se défend Kouassi Célestin, vice-président du centre.
Les résultats du baccalauréat mettent fin aux au calendrier des examens à grands tirages de l’enseignement général et technique. Place désormais aux vacances scolaires.