Lumière de lampadaires éclatante, jets d’eau illuminés, tronc d’arbres lumineux… c’est toute la beauté du nouveau visage de la baie du Banco dans la commune d’Attécoubé entre Adjamé et Yopougon.
Autrefois prise d’assaut par les laveurs d’habits communément appelés «fanico», les commerçants de mangues et des ritualistes, la baie du Banco s’est métamorphosée en un véritable pôle d’attraction, ajoutant ainsi un site touristique de plus à la ville d’Abidjan.
Le nouveau visage de la baie du Banco d'Abidjan totalement illuminée.. le360 Afrique/Djidja
Un lifting, réalisé par le ministre gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo, qui prend en compte le modernisme dans le strict respect de la biodiversité.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Abidjan après les déguerpissements, quel avenir pour les déplacés et les espaces libérés?
L’assainissement de la baie a également permis d’éliminer les anciennes nuisances liées aux activités des «fanico», qui utilisaient les eaux pour laver le linge, provoquant ainsi des pollutions et des dégâts environnementaux. Les anciens vendeurs de mangues, qui par moment occupaient anarchiquement les abords de la route, seront désormais relocalisés dans des espaces mieux organisés.
«De passage ce matin, je n’avais pas remarqué la beauté du lieu, mais ce que je viens de voir cette nuit m’éblouit. Merci au ministre gouverneur. Au début quand il avait déguerpi les gens pour la réalisation de ce projet, on se plaignait tous, mais là, on ne peut qu’être admiratifs», relate Fofana Aboubakar, un visiteur.
Lire aussi : Abidjan: à la forêt primaire du Banco, la nature est à portée de main
«C’est un véritable plaisir de se promener ici maintenant. On respire mieux et la vue sur le banco est magnifique», témoigne Koné Mohamed, un agent de sécurité venu profiter du cadre. Et d’ajouter, «c’est un soulagement de voir cet endroit propre et beau. On dirait que c’est le Dubaï d’Afrique. Cela change l’image de notre ville».
Le réaménagement de la baie du Banco ne se limite pas à l’embellissement de l’espace, mais inclut également la création de nouvelles infrastructures modernes qui attireront tant les touristes que les habitants d’Abidjan: création de deux lacs artificiels, un complexe sportif avec des aires de jeux, une guérite comprenant une salle d’exposition, un restaurant et un auditorium, un espace gastronomique et une zone d’entrepôt.
En attendant l’ouverture officielle pour venir profiter de la quiétude de ce site, son éclat charme passants, visiteurs et riverains, un endroit idéal pour eux pour faire des selfies.