Longtemps attendue, cette infrastructure est une réponse aux souffrances des usagers, englués dans des embouteillages interminables sur cet axe névralgique reliant le centre de Cocody à Bingerville.
Ce nouvel échangeur s’inscrit dans le vaste programme gouvernemental de modernisation des infrastructures urbaines porté par le projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA). Il a pour objectif de fluidifier le trafic sur l’axe stratégique Abidjan-Bingerville.
Depuis sa mise en service le 13 mai, les Abidjanais ne tarissent pas d‘éloges sur cet échangeur conçu pour «redonner un rythme normal" à leurs journées.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: avec l’échangeur du carrefour Faya, les Abidjanais espèrent voir le bout du tunnel
«C’était le calvaire pour nous qui prenons le bus qui ne emprunter les raccourcis comme les gbaka. Auparavant, on pouvait passer plus d’une heure dans les embouteillages entre Nouveau Goudron et Carrefour Faya qui ne fait qu’environ deux kilomètres. Mais avec l’ouverture de l’échangeur, on arrive plus vite à l’école» relate Alima Diomandé, une étudiante.
L’échangeur du carrefour Faya s’insère dans la vision globale d’un Abidjan mieux connecté et fluide. En décongestionnant un des points les plus embouteillés de la commune de Cocody, il facilite également l’accès vers les communes périphériques comme Bingerville, où la croissance démographique est exponentielle.
Lire aussi : Abidjan: Akwaba, l’échangeur qui n’a rien changé
Bassé Abdouramane est chauffeur de gbaka. Il ne nie pas le bienfait de l’ouvrage, «avant, je pouvais passer plus de 30 minutes à ce carrefour, surtout entre 7 heures et 9 heures. Aujourd’hui, je gagne du temps et je fais plus de courses dans la journée. C’est rentable pour nous», se réjouit-il.
L’échangeur du carrefour Faya s’ajoute à la liste des grandes infrastructures en cours ou récemment achevées dans la capitale économique ivoirienne. Pour les autorités, c’est une avancée majeure, «Cet échangeur va à terme absorber jusqu’à 60% du trafic en direction de Bingerville et des zones en développement environnantes telles que Abata. Cela va aussi favoriser le désenclavement de certains quartiers».
Une solution face aux embouteillages chroniques de Cocody
Financé conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence japonaise de coopération internationale, l’échangeur de Faya large de 22,20 mètres avec une hauteur de 4,85 mètres, est conçu en 2x3 voies, offrant plusieurs d’alternatives de circulation. Plus qu’une infrastructure routière, l’infrastructure est un des symboles de progrès pour une ville en pleine mutation.