Pour aider les nouveaux admis au baccalauréat à bien choisir la filière qui leur sied le mieux, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités, grandes écoles et structures d’orientation, a lancé l’édition 2025 des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB) à travers le pays.
C’est un BtoB entre nouveaux bacheliers et responsables d’universités et grandes écoles. «Nous sommes venus expliquer à ces nouveaux bacheliers, futurs étudiants, ce qu’on fait dans chaque filière et leur donner des orientations sur les universités et grandes écoles. Parce que l’une des problématiques auxquelles ils font face, c’est le conseil au niveau des choix de leur filière de formation, car n’ayant pas assez d’informations sur les différents établissements qualifiés pour leur assurer les meilleures formations pour ne pas se retrouver demain au chômage», a indiqué Siamou Kouakou, représentant l’université Charles-Louis de Montesquieu.
Lire aussi : Gabon. 33,13% de réussite 1er tour du Bac: un recul qui interpelle
À l’université Félix Houphouët-Boigny, où se tient la 8ème de ces JOB, stands d’université, d’établissements, conférences et simulateurs d’orientation attirent les futurs étudiants curieux et attentifs.
«C’est la première fois que je comprends vraiment les différences entre BTS, Licence, DUT et les écoles professionnelles», confie N’guessan Zeïnab, bachelière de la série A2. Elle hésitait entre une formation en communication et en Anglais, une langue qui la passionne. Selon elle, grâce aux JOB, elle a pu rencontrer des professionnels qui l’ont aidée à mieux cerner ses aspirations. «J’invite mes amis, nouveaux bacheliers à venir prendre les bonnes informations, il y va de leur réussite de demain».
Lire aussi : Gabon: les universités marocaines invitées d’honneur du salon d’orientation de Libreville
Les spécialistes sur place insistent, «le choix d’orientation ne doit pas être dicté uniquement par la mode ou les pressions familiales. Un bon choix d’orientation, c’est celui qui aligne le potentiel de l’élève avec les réalités du marché», explique Kambiré Toussaint, conseiller représentant le Groupe Loko.
L’un des enjeux majeurs des JOB dont l’édition de cette 2025 est placée sous le thème: «Environnement universitaire apaisé: un catalyseur pour renforcer la qualité de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire», reste de lutter contre les erreurs d’aiguillage, l’une des principales causes de l’inadéquation formation-emploi et bien souvent l’abandon en cours de cursus.
Lire aussi : Côte d’Ivoire. Résultats du Baccalauréat: larmes de joie et de déception
Le soutien parental est également important «en tant que parents, notre présence aux côtés de notre enfant à ce stade de son parcours est importante. Ma fille qui vient de réussir son Bac, est encore jeune et donc il est tout à fait normal que j’intervienne dans son choix d’orientation qui pourrait lui assurer plus tard une meilleure insertion professionnelle», confie Mian Jean-Jacques, parent d’élève.
Ouvertes le 15 juillet, les préinscriptions prendront fin le 15 août prochain. Les nouveaux bacheliers pourront faire leurs préinscriptions sur la plateforme orientationsup.net