Côte d’Ivoire: un jour d’Aïd el-Fitr à Abidjan

Prière de l'Aîd el-Fitr à Yaoundé.

Le 11/04/2024 à 13h11

Le mercredi 10 avril 2024, les fidèles musulmans ivoiriens ont célébré la fête marquant la fin de ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Les fidèles ont été invités à porter haut les valeurs de l’unité, de partage, de la cohésion et de la paix.

A Yopougon, comme dans les communes de la capitale Abidjanaise, dès les premières heures de ce mercredi, chaque fidèle vêtu de son plus beau vêtement pour la circonstance se dirige vers la mosquée pour effectuer la prière de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin de ramadan.

L’imam de la mosquée du quartier Boulafla a invité les fidèles à porter haut les valeurs de l’unité, de la cohésion et de la paix. «Lors de son sermon, l’iman nous a sensibilisés à la cohésion, au partage et à œuvrer pour l’avancée de l’Islam», relate Traoré N’golo.

Après la prière, la fête se poursuit en famille pour partager des repas festifs. Plus tard dans la soirée, les rues s’animent par les plus petits et adolescents pour solliciter le traditionnel «Sambé Sambé».

«Je suis en fonction à l’intérieur du pays, à Man précisément, mais je suis venu à Abidjan pour célébrer la fête du Ramadan en famille avec mes fils, petits-fils, frères …», confie Kouyaté Issouf, conseiller au maire de la ville de Man. Et d’expliquer que «la Ramadan revêt d’une importance capitale pour le musulman. C’est en quelques sortes un moment d’observation autour de soi afin de venir en aide aux personnes nécessiteuses comme le recommande l’Islam».

Les fidèles n’ont pas manqué de formuler des vœux de grâce et de paix pour le pays. «Aujourd’hui, d’aucun diront que la Côte d’Ivoire est un pays béni, c’est vrai ! Chaque Ivoirien doit œuvrer à consolider son développement et sa stabilité afin que ce pays béni ne devienne un champ de bataille (…). Paix, stabilité et le développement sur la Côte d’Ivoire», a proclamé Kouyaté Issouf. Et «que Dieu bénisse tous les musulmans du monde entier», a conclu Chindé Traoré.


Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 11/04/2024 à 13h11