Des milliers de partisans de la puissante centrale syndicale l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se sont rassemblés, samedi à Tunis, pour protester contre la détérioration de la situation socio-économique dans le pays. Répondant massivement à l’appel de l’UGTT, les manifestants ont scandé des slogans exprimant la colère des travailleurs quant à la rupture du dialogue social et la violation des droits syndicaux et les procès d’opinion.
Cité par les médias, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Tabboubi, a fustigé le blocage dans le dialogue social, alors que « la situation économique et sociale ne cesse de s’aggraver ».
Dans ce sens, Tabboubi a appelé au respect du droit syndical et l’application des accords signés avec le gouvernement, notant que l’emprisonnement et la poursuite en justice de nombre de syndicalistes ne dissuaderont pas l’organisation syndicale de poursuivre sa mobilisation en faveur des travailleurs.
Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel de l’UGTT à Tunis
Cette manifestation se tient quelques jours après la libération d’un important responsable syndicale de l’UGTT détenu dans le cadre d’un dossier déposé à son encontre concernant son congé sabbatique syndical. Confrontée à une profonde crise économique et financière, la Tunisie a enregistré un taux de croissance de seulement 0,4% en 2023, alors que le taux de chômage a dépassé les 16%, selon l’Institut tunisien de la statistique.
Lire aussi : Tunisie: manifestation contre les politiques du président Saied et le projet de Constitution
Face aux grandes difficultés d’accès au financement, la Tunisie avait conclu en octobre 2022 un accord avec le FMI pour un prêt de deux milliards de dollars mais les négociations se sont enlisées, vu la réticence des autorités à la mise en œuvre des réformes dans le système de compensation et le secteur des entreprises publiques.