Faire ses emplettes dans une enceinte classée monument historique par l’Unesco est un rare privilège à travers le monde mais que le marché Kermel de Dakar peut offrir aux chalands comme aux touristes.
Construit en 1860, le marché Kermel a été conçu telle une jolie halle ronde faite de forgé et de briques. Ravagé par un incendie en 1993, il a su conservé son charme et son architecture à mille et une couleurs.
Il est presque impossible de se rendre à Kermel sans y rencontrer un étranger. Des résidents français qui viennent s’y approvisionner en fruits et légumes ou simplement des touristes en quête de découvertes.
Au marché Kermel, on trouve tous les produits alimentaires. Alentours, vendeuses de fleurs et artisans exposent leurs produits pour attirer de potentiels clients, notamment les touristes.
Les vendeurs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, se plaignent cependant de la mauvaise publicité faisant croire que tout est cher dans ce marché considéré comme étant le plus «toubab» (européen) du Sénégal. Le marché qui se remet de la période de Covid-19, renoue peu à peu avec les touristes étrangers qui font tourner le business des artisans et autres vendeurs de divers produits.