Dakar. «Nous n’avons nulle part où aller»: rappellent à l’envi les expulsés de la voie publique

Au coeur de l'opération de déguerpissement à Dakar.

Le 29/09/2025 à 11h31

VidéoÉtals improvisés, marchands ambulants et pollution sonore transforment la circulation de plusieurs villes en un véritable casse-tête et plongent l’environnement urbain dans le désordre. Mais pour certains, ces espaces urbains sont surtout leur lieu de travail.

Abdoulaye Dia, ouvrier : «Chaque matin, nous venons au rond-point de Keur Massar pour chercher du travail. Mais aujourd’hui, nous avons tous été déguerpis, sans aucune alternative. Ce lieu représentait notre seul espoir. Nous demandons aux autorités de nous offrir des solutions.»

Cette opération s’inscrit au cœur des priorités du nouveau ministre de l’Intérieur, décidé à en finir avec ce qu’il qualifie de «Dakar de l’anarchie» et à généraliser ces actions à l’ensemble du pays.

Babacar Ndiaye, préfet du département de Keur Massar: «L’objectif de l’opération est d’assurer la sécurité, la salubrité, la tranquillité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens. Je voudrais, cependant, attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité de changer de comportement par rapport à la chose publique».

Au-delà de la libération des emprises, les autorités promettent des aménagements durables pour sécuriser les espaces.

Serigne Kosso Sène, directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique: «Nous n’allons pas nous limiter à la libération des emprises mais s’assure de leur sécurisation, notamment en aménageant ces espaces, chose que nous avons déjà commencé à réaliser. Le Sénégal doit accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse, nous allons recevoir du monde. Donc, nous devons montrer que notre pays est en développement

Une mesure qui rassure certains habitants de Keur Massar, longtemps confrontés à ces occupations anarchiques. Idy, citoyen sénégalais: «C’est une décision salutaire que de désengorger Keur Massar. Ici, il devenait presque impossible de circuler, surtout en début de semaine. Nous demandons toutefois que cette initiative ne s’arrête pas seulement au déguerpissement, mais qu’elle soit suivie d’un véritable plan d’organisation

La lutte contre l’incivisme et les installations anarchiques est bel et bien lancée. Les autorités préviennent que ce n’est que le début d’une vaste opération pour rétablir l’ordre, la sécurité et redonner à nos villes une image digne du Sénégal en marche vers le développement.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/09/2025 à 11h31