Ils font désormais partie du décor, ces bus à la fière allure ce sont les BRT -Bus Rapid Transit-, et font la fierté des Dakarois depuis leur mise en service le 14 janvier dernier.
Il faut dire qu’avec ces bus, les Dakarois peuvent voyager via un corridor de bus en site propre, isolé des embouteillages et avec des stations sécurisées, pour rejoindre les points névralgiques de la ville. Et ce en un laps de temps.
Lancement officiel du Bus Rapid Transit de Dakar, Sénégal.. DR
Le BRT relie la ville de Dakar à Guédiawaye, une banlieue de Dakar sur une distance de 18,3 km et traverser 14 communes d’arrondissement. Plus précisément, le BRT relie deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise. Ce bus traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l’ancienne piste et Sacré-Cœur. Le BRT dessert également le boulevard Dial-Diop, la place de l’Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et Plateau. Ce trajet compte 23 stations.
Ce moyen de transport de masse peut transporter quelque 300.000 passagers par jour et fonctionne à l’énergie solaire.
Lire aussi : Sénégal: Macky Sall inaugure à Dakar le projet BRT, un réseau de bus 100% électriques
En plus du confort et de la régularité, le BRT apporte une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air dans Dakar. La capitale et sa banlieue concentrent plus du quart de la population sénégalaise et près de trois-quarts du parc automobile du pays sur seulement 0,3% du territoire national.